Déclaration publique sur les violations graves des droits humains à Iguala et Tlatlaya, Mexique
Aux autorités politiques fédérales, régionales et locales du Mexique,
Aux autorités politiques fédérales, régionales et locales du Mexique,
L’assassinat de 6 étudiants de l’Ecole normale rurale d’Ayotzinapa (Guerrero) et l’enlèvement de 43 autres, le 26 septembre dernier, a déclenché une vague de mobilisations qui ne faiblit pas. Le 30 octobre, l’université de Bâle a été le théâtre de l’une d’entre-elles. A cette occasion, Jorge (…)
* Paru dans l’Hebdo L’Anticapitaliste - 261 (23/10/2014). http://www.npa2009.org/ * Traduit par Monica Casanova. Depuis fin septembre, une vague de manifestations croissante secoue le Mexique suite à l’assassinat et la disparition d’étudiants dans l’État du Guerrero. Le mercredi 8 octobre, il (…)
C’est dans l’après-midi du 14 octobre 2014 et devant plus de 70 représentants d’un large éventail d’organisations sociales, syndicales, politiques, religieuses, environnementales, de défense des droits humains… que s’est déroulée avec succès l’audience publique sur la suspension du paiement et (…)
Ce 26 octobre, la Présidente Dilma Rousseff a été réélue à la tête du Brésil, au terme de trois mois de campagne au suspens inégalé. Favorite au début et par deux fois donnée vaincue, elle offre au parti des travailleurs (PT) sa quatrième victoire consécutive avec le résultat le plus serré de (…)
Lucia Topolansky est l’épouse du président José Mujica. Cette ancienne militante tupamaros, arrêtée et torturée dans les années de dictature, joue un rôle politique majeur sur la scène politique uruguayenne en tant que sénatrice. Lucia Topolansky décrit cette gauche au pouvoir depuis dix ans. (…)
Depuis fin septembre, une vague de manifestations croissante secoue le Mexique suite à l’assassinat et la disparition d’étudiants dans l’État du Guerrero. Le mercredi 8 octobre, il y a eu une première journée de solidarité avec les étudiantEs de l’école rurale d’Ayotzinapa, puis une nouvelle (…)
Chaque jour, de nouvelles hypothèses et de nouvelles provocations viennent des hautes sphères du pouvoir politique et économique, mais bien sûr rien ne se dit sur les responsabilités réelles, sur les fosses communes découvertes ici et là par ceux qui savent, mais qui, depuis le début de (…)
Le Parlement argentin vient d’adopter une loi créant une commission d’audit de la dette contractée par le pays depuis 1976, date d’arrivée de la junte militaire au pouvoir. Cette Commission, qui n’est pas encore constituée, est censée rendre son rapport dans 180 jours.
Janette Habel est politologue, enseignante à l’Institut des hautes études de l’Amérique latine à Paris III et membre du Centre de recherches sur l’Amérique latine et les Caraïbes de l’université Aix-Marseille. Elle explique pour Regards les conditions du succès en Bolivie d’Evo Morales – qui a (…)
Le premier tour de l’élection présidentielle brésilienne a éclipsé les résultats des autres scrutins qui se tenaient ce même jour. Le 5 octobre, les Brésiliens ont élu un Congrès fédéral farouchement réactionnaire. Principaux vainqueurs : les policiers, les évangéliques et les représentants de (…)
Le 12 octobre 2014 presque six millions de Boliviens, comptabilisés dans le registre biométrique en Bolivie et à l’extérieur, se rendront aux urnes afin d’élire le président, le vice-président ainsi qu’un nouveau Parlement. L’état d’esprit de l’opposition est le résultat d’une série d’enquêtes (…)
Le président bolivien devrait gagner haut la main, peut-être même dès le 1er tour, le 12 octobre, un troisième mandat présidentiel. Alors que certaines gauches latinos sont bousculées par l’opposition ou fragilisées par la crise économique, Evo Morales s’est durablement installé par ses (…)
Evo Morales a de nouveau remporté les élections en Bolivie. Selon l’enquête faite à la sortie des urnes, des données produites rapidement par les médias boliviens montrent que le candidat du Mouvement vers le socialisme (MAS) a obtenu entre 59,5% et 61% des voix, ce qui lui permettra d’obtenir (…)
Le 26 septembre 2014, la police mexicaine, les groupes paramilitaires et les sbires des cartels, se sont livré à la chasse à l’étudiant, au « normalien ». Ils ont tiré pour tuer, puis ont enlevé des dizaines de normaliens de l’Ecole normale rurale Raul Isidro Burgos, « municipio » de Tixtla (…)
« L’appareil excréteur ne sert pas à la reproduction » et « deux pareils ne font pas un enfant » : ces commentaires de Levy Fidelix, candidat d’extrême droite à la présidentielle au Brésil, ont déclenché lundi une levée de boucliers sur les réseaux sociaux. (tiré de Fugues)
Dimanche 12 octobre, 6 millions de Boliviens vont voter pour élire président, vice-président et renouveler l’Assemblée législative (130 sièges) et leSénat (36 sièges). Toutes les enquêtes donnent l’actuel président Evo Morales et le MAS grands favoris de ces élections.
Les forces armées colombiennes, comptant 281 400 personnels militaires, sont les deuxième plus grandes dans toute l’Amérique latine, surpassées seulement par le Brésil. Ajoutons à cela les 159 000 membres de la police nationale, une police militarisée qui se rapporte au Ministère de la défense. (…)
Entretien publié par Correio da Cidadania le 30 août 2014. Propos recueillis par Gabriel Brito, journaliste et Valeria Nader, journaliste et économiste, éditrice du Correio da Cidadania.Traduction A l’Encontre.
Les gouvernements de la « nouvelle gauche » dominent ces dernières années la scène politique latino-américaine. Dans un tournant politique significatif, ils ont supplanté des présidents conservateurs et néolibéraux et sont actuellement au pouvoir en Argentine, Bolivie, Equateur, Nicaragua, (…)
Depuis le décès – le 13 août 2014 – du candidat du Parti socialiste brésilien à la présidence du Brésil, Eduardo Campos, la candidate à la vice-présidence, Marina Silva, a été placée la tête de la liste du PSB (voir sur ce site l’article publié en date du 18 août 2014). Suite au premier débat (…)
Le jeudi 31 juillet, le président Maduro a clôturé le IIIe congrès du PSUV (Parti socialiste uni du Venezuela). Parmi les résolutions les plus significatives figurent la « fin de la cooptation » et l’annonce de l’augmentation du prix de l’essence. L’ambiance ronronnante fut brièvement perturbée (…)
Le but marqué par l’Allemand Mario Götze lors de la prolongation du match contre l’Argentine a sonné la fin de la Coupe du monde sur le stade de Maracanã ce dimanche 13 juillet. Pendant un mois, les matches de la Coupe ont monopolisé l’attention des médias et d’une grande partie de la population (…)
Democracy Now, Juan Gonzalez : Examinons maintenant ce qui a été appelé « le procès du siècle ». Il concernait l’Argentine et mettait en évidence la difficulté des pays pauvres à remettre leur dette souveraine. Un peu plus tôt cette semaine, la Cour suprême des États-Unis a rejeté l’appel que (…)
Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...