La banque CIBC estime que la qualité des emplois se détériore constamment au Canada
Pressprogress.ca, 5 mars 2015, Traduction, Alexandra Cyr
Pressprogress.ca, 5 mars 2015, Traduction, Alexandra Cyr
Suite à la publication, en France, des indicateurs économiques pour l’année 2014, nous avons pu observer l’échec patent de la politique de l’offre mise en œuvre par l’actuel gouvernement « socialiste », dont le symbole est sans doute le CICE. Alors que cette politique, combinée aux différentes (…)
La lutte menée face au capital par les travailleurs/travailleuses et les couches urbaines et rurales paupérisées partout dans le monde se déroule aujourd’hui dans le cadre de l’économie et la société capitaliste mondiale à un moment spécifique de son histoire, qui est aussi celle de l’humanité. (…)
La stagnation européenne semble donner raison aux « analyses keynésiennes ». Le leitmotiv consiste à dire : l’austérité fabrique de la récession et de la dette, c’est donc une politique absurde. Mieux vaudrait relancer l’activité économique par des politiques monétaire et budgétaire plus (…)
Le scandale des Swiss Leaks a une fois de plus ramené les paradis fiscaux dans l’actualité. Une seule banque, la HSBC, en très peu de temps, a pu permettre de dérober ses sommes colossales à l’impôt. Ceci nous donne une fois de plus une idée de l’ampleur du problème. Et permet de penser que (…)
(Voir la présentation électronique)
Québec, le 23 février 2015 – Dans le cadre des consultations prébudgétaires, le Syndicat de professionnelles et professionnels du gouvernement du Québec (SPGQ) a fait la démonstration que les dépenses du gouvernement ne sont pas hors de contrôle, bien au contraire. À partir des données (…)
Alors que grâce à Swiss leaks, HSBC est sur le devant de la scène, d’autres banques parmi lesquelles figurent UBS |1|, organisent également à très grande échelle l’évasion et la fraude fiscales. 11 février | tiré du site du CADTM
Transcription PTAG
Des banquiers se font faits complices de fuites d’argent de milliers de personnages fortunés avec la banque HSBC en Suisse même si la banque se targuait de rester dans la légalité auprès des autorités. Une fuite de données internes provenant d’un ex-informaticien vient prouver que certains de (…)
La banque HSBC est revenue sur le devant de la scène. Selon les informations publiées par plusieurs organes de presse le 9 février 2015, 180,6 milliards d’euros seraient passés, à Genève, par les comptes HSBC, entre le 9 novembre 2006 et le 31 mars 2007 (soit en moins de 5 mois !)1. Mohamed VI (…)
Dans son rapport annuel déposé en décembre, la vérificatrice générale de l’Ontario (VGO), Bonnie Lysyk, a dénoncé l’incroyable gaspillage et la fumisterie financière qui prévalent dans les partenariats public-privé (PPP). Son bureau estime que le trésor provincial a payé 8 milliards de dollars (…)
Depuis la crise de 2008, l’austérité budgétaire a durablement pris racine. Tous les prétextes sont bons pour y avoir recours, que ce soit la lutte au déficit, à l’endettement public ou encore pour affronter les « privilèges » des employé.e.s de l’État. Dans chacun de ces cas, l’austérité se (…)
L’auteur invité est le journaliste Edouard Perrin
Ikea, Amazon, HSBC, Burberry, Heinz, Apple et tant d’autres… Des accords fiscaux secrets conclus entre le Luxembourg et 340 multinationales ont été révélés par un groupe de journalistes, mercredi 5 novembre. Ces documents, mis en ligne par l’ICIJ, le Consortium international des journalistes (…)
Les richesses dans le monde se concentrent de plus en plus aux mains d’une petite élite fortunée. Ces richissimes individus ont bâti et fait fructifier leur fortune grâce aux activités et aux intérêts perçus dans quelques secteurs économiques importants, notamment la finance, l’industrie (…)
Depuis l’annonce des élections du 25 janvier en Grèce, la possibilité que Syriza sorte victorieuse des urnes et forme un gouvernement est présentée comme une menace pour la zone euro. Pourtant, Syriza souhaite que la Grèce reste dans la zone euro, et propose une renégociation au niveau européen (…)
Il ne faut pas douter que l’annonce qui a été faite sur la nouvelle entente entre la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) et le gouvernement est une forme de privatisation sournoise des services publics. On voit ici un modèle de gestion et de financement ouvrant la porte à ce que des (…)
Depuis que l’Union européenne est frappée de plein fouet par une crise de la dette et que plusieurs pays sont étranglés par les créanciers, la perspective d’un défaut de paiement pointe à l’horizon. Une majorité d’économistes de droite et de gauche considère qu’il faut éviter un arrêt du (…)
Docteur en Sciences politiques de l’Université de Liège et de Paris VIII, également historien de formation, Éric Toussaint est porte-parole du CADTM International. Il se bat depuis de nombreuses années pour l’annulation de la dette des pays du Sud et des dettes publiques illégitimes au Nord. Il (…)
Le 18 décembre, à la fin de leur quart de travail, Philippe Brière et Sylvain Gauthier apprenaient qu’ils n’avaient plus d’emploi. Ce sont les 71 employés de la fonderie Mueller de Saint-Jérôme qui ont eu cette surprise juste avant le début de leurs vacances de Noël. Tiré du site de 99% Media. (…)
Le Soir d’Algérie, 25 décembre 2014
Voici une petite anecdote : un jour d’hiver je marche rue Ste-Catherine près du métro Papineau à Montréal. Il fait froid, le jour vient de tomber. Je distingue à peu près, dans l’entrée en retrait d’un commerce fermé, une femme écrasée par terre avec des couches multiples de vêtements et son (…)
Nous publions ici un article du Comité de solidarité de Trois-Rivières (www.cs3r.org) publié dans la Gazette de la Mauricie de décembre 2014
Éric Toussaint, docteur en sciences politiques, porte-parole du CADTM international, est membre du conseil scientifique d’ATTAC France. Il est auteur des livres Bancocratie, Aden, 2014, http://cadtm.org/Bancocratie ; Procès d’un homme exemplaire, Éditions Al Dante, Marseille, 2013 ; Un coup (…)
Dans cet entretien, l’économiste Pierre Salama expose son point de vue sur ces questions. Il est l’auteur de Les Économies émergentes latino-américaines : Entre cigales et fourmis (Armand Colin, Paris, 2012) et vient de publier Des pays toujours émergents ? (La Documentation française, Paris, (…)
L’accaparement des terres (land grabbing selon le néologisme introduit en anglais) désigne l’acquisition controversée de grandes étendues agricoles auprès des pays en voie de développement par des entreprises transnationales et gouvernementales. Au cours des sept dernières années, celles-ci ont (…)
Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...