Édition du 15 octobre 2019

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Mouvement environnementaliste

Articles (449)

  • Marche et rassemblements contre Monsanto

    Au Québec, plus de 500 personnes se sont mobilisées sous une pluie battante pour dénoncer l’industrie des organismes génétiquement modifiés (OGM) et promouvoir une agriculture durable, soit 400 participants à Montréal, 20 à Québec et 100 à Sherbrooke. Ces rassemblements contre Monsanto se voulaient (...)

  • À propos du débat-conférence du CORIM du 2 mai

    Pas d'avenir pour l'action internationale, sans mouvement pour la justice climatique

    Le débat du Conseil des relations internationales de Montréal (CORIM) sur le thème de « Quel avenir pour l’aide internationale ? » a permis à nouveau d’exprimer les inquiétudes des organisations de coopération et de solidarité internationale à l’endroit des politiques néolibérales, notamment celles du (...)

  • Marx aurait-il été extractiviste au XXIe siècle ?

    La promotion de la grande industrie minière à ciel ouvert s’est installée ces dernières années parmi les gouvernements progressistes d’Argentine, de Bolivie, du Brésil, d’Equateur, d’Uruguay et de tant d’autres pays. C’est une stratégie qui, à première vue, est bien loin de ce qu’on pourrait attendre d’un (...)

  • Marx, l’écologisme et Correa

    Dans un entretien avec Mercedes López pour la revue argentine « Pagina 12 » de Buenos Aires du 22 février 2013, Rafael Correa, le président équatorien fraîchement réélu, « est apparu avec le sourire, des manières affables et une apparence indestructible ». Correa a obtenu 57% des votes ; un vote sans (...)

  • Un échange riche est nécessaire entre l’écologie et le féminisme

    Eco-féminisme pour un autre monde possible

    Alicia Puleo García est doctoresse en Philosophie à l’Université Complutense de Madrid, Professeure de l’Université de Philosophie Moral et Membre du Conseil de la Chaire d’Etudes de Genre de l’Université de Valladolid. Elle a publié récemment, « Eco-féminisme pour un autre monde possible », Madrid, (...)

  • Dossier : Poussières de nickel sur Limoilou

    L’affaire des poussières de nickel sur Limoilou a quelque chose d’exemplaire. Débusquée par une simple citoyenne Véronique Lalande et son conjoint Louis Duchesne, elle rend bien compte de ces graves fléaux pesant désormais sur les conditions de vie des citoyens des grandes agglomérations urbaines. Et (...)

  • Nickel et santé : un mélange détonnant

    On ne le dira jamais assez : en termes de santé publique, l’affaire des poussières de nickel est non seulement préoccupante, mais est aussi scientifiquement parlant déjà bien « documentée ». On peut donc légitimement s’étonner des infinies précautions prises par les diverses autorités de la région de (...)

  • L’omerta des élites

    Pourtant on ne peut pas dire que ces données ont fait bouger les autorités de la région. Tout au contraire. Depuis le jour où Véronique Lalande a sonné l’alarme, on a plutôt assisté à un concours de prudences et de ronds de jambes. Et chacun de se renvoyer la balle, de nuancer, de s’évertuer à ne prendre (...)

  • Développement minier tous azimuths

    Le Port de Québec est une institution économique puissante dont le territoire est sous juridiction fédérale, échappant par conséquent à toutes les législations environnementales de la province. Il est dirigé par un conseil d’administration – le véritable patron du port –au sein duquel les représentants (...)

  • Des citoyens hors pair

    Car c’est bien l’inquiétant : si Véronique Lalande et son conjoint ne s’étaient pas mobilisés. S’ils n’avaient pas mis au service de tous et toutes, leur expertise et leur art de la communication, s’ils n’avaient pas osé alerter les autorités et pointer du doigt –preuves scientifiques à l’appui—le port de (...)

  • Ça fuit à Gaspé !

    Selon un rapport d’inspection du ministère de l’Environnement, du gaz s’échappe de deux puits d’observation situés près de celui de Pétrolia, Haldimand no 1, à Gaspé. Tiré du site des AmiEs du Rchelieu.

  • Jour de la terre

    Le 21 avril prochain, venez sonner le réveil climatique

    La science est on ne peut plus claire, si on ne se réveille pas rapidement, nous connaitrons un réchauffement planétaire de 6 degrés Celsius, soient des changements climatiques catastrophiques, voire le chaos climatique. Or, au lieu d’agir avec conviction et réduire les émissions de gaz à effet de (...)

  • Pour un écosyndicalisme de combat !

    Quel est le point commun entre la volonté de GDF Suez de relancer les centrales nucléaires de Doel 2 et de Tihange 3, d’une part, et les fermetures d’Arcelor Mittal, de Ford Genk et de Caterpillar Gosselies, d’autre part ? L’impasse historique du capitalisme. Aveuglé par la concurrence, obnubilé par (...)

  • Accros à la malbouffe

    Que peut-il t’arriver si pendant un mois tu ne manges que des Big Macs, des Cheese Burgers, des milkshakes à la fraise et des Mc Nuggets ? Réponse : onze kilos de plus, un foie hypertrofié, des maux de tête, une dépression et une explosion du taux de cholestérol. Telle est l’expérience personnellement (...)

  • Écologistes ? Ennemis publics

    Montréal, 15 janvier 2013, On apprend que la Gendarmerie royale du Canada (GRC) a publié des mises en garde au sujet d’une soi-disant menace environnementaliste « extrémiste » au Québec. Le présent article replace cette nouvelle dans le cadre plus large de la Peur (...)

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...