Édition du 7 février 2023

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Varsovie 19e Conférence sur le climat

1500 manifestant-e-s à Varsovie : « System change, not climate change »

Les gouvernements voulaient avoir un sommet climatique (COP 19) tranquille à Varsovie. Des évènements comme le super-typhon aux Philippines ne sont pas du genre à déranger leurs pourparlers tranquilles, qui servent surtout à gagner du temps jusqu’à la COP 21 de Paris, en 2015. Deux années gagnées, c’est toujours ça. Et au diable le rapport du GIEC qui énonce clairement les raisons pour lesquelles il ne reste pas beaucoup de temps pour sauver le climat comme nous le connaissons d’un basculement vers un climat nettement plus hostile pour les travailleur*euses et paysan*nes des régions les plus pauvres du monde.

C’était sans compter sur Climat et Justice Sociale Belgique. Contre vent et marées C&JS a su réunir des partenaires pour rassembler 700 personnes dans un train vers Varsovie. Il a pourtant fallu faire face à un harcèlement policier, d’abord à la frontière polonaise- deux heures de fouille pour ne rien trouver- puis dans toutes les gares, même là ou le train se s’arrêtait pas, un cordon policier sur le quai. Un hélicoptère de l’armée a survolé le train tout le long du parcours polonais. L’accueil à la gare centrale de Varsovie était surprenant : nous étions isolé*es des autres voyageurs, comme en quarantaines, et escorté*es au-dehors par des centaines de robocops. La manifestation était forte d’environ 1500 personnes, et encadrée par environ 300 robocops arrogants et agressifs. Les responsables de la police prétendaient qu’ils voulaient nous protéger des fascistes, qui furent pourtant invisibles.

Pourtant la manifestation était plutôt combative et animée, surtout grâce au groupe des COMAC. Elle nous amené du centre culturel au lieu où se déroule le sommet.

La teneur de la manifestation était clairement radicale, avec le slogan « system change, not climate change » que certains groupes, notamment les verts, essayaient de tempérer.

La mobilisation en Pologne était décevante : les Polonais ne formaient que la moitié de la manifestation, le reste étant heureusement formé de délégations étrangères, dont le train belge.

Louis Verheyden

Secrétariats des groupes politiques ; S&D : Groupe de l’Alliance progressiste des Socialistes et Démocrates au Parlement européen ; Secrétariat général ; Unité "Cabinet du secrétaire général et coordination interne"

Sur le même thème : Varsovie 19e Conférence sur le climat

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...