C’était sans compter sur Climat et Justice Sociale Belgique. Contre vent et marées C&JS a su réunir des partenaires pour rassembler 700 personnes dans un train vers Varsovie. Il a pourtant fallu faire face à un harcèlement policier, d’abord à la frontière polonaise- deux heures de fouille pour ne rien trouver- puis dans toutes les gares, même là ou le train se s’arrêtait pas, un cordon policier sur le quai. Un hélicoptère de l’armée a survolé le train tout le long du parcours polonais. L’accueil à la gare centrale de Varsovie était surprenant : nous étions isolé*es des autres voyageurs, comme en quarantaines, et escorté*es au-dehors par des centaines de robocops. La manifestation était forte d’environ 1500 personnes, et encadrée par environ 300 robocops arrogants et agressifs. Les responsables de la police prétendaient qu’ils voulaient nous protéger des fascistes, qui furent pourtant invisibles.
Pourtant la manifestation était plutôt combative et animée, surtout grâce au groupe des COMAC. Elle nous amené du centre culturel au lieu où se déroule le sommet.
La teneur de la manifestation était clairement radicale, avec le slogan « system change, not climate change » que certains groupes, notamment les verts, essayaient de tempérer.
La mobilisation en Pologne était décevante : les Polonais ne formaient que la moitié de la manifestation, le reste étant heureusement formé de délégations étrangères, dont le train belge.