Édition du 15 octobre 2019

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Livres

À paraître : Écrits sur l'éducation de Bertrand Russell

Le mathématicien et philosophe Bertrand Russell nous offre une réflexion d’une grande actualité sur l’éducation.

L’enjeu de l’éducation fait les manchettes de manière récurrente. Nos politiciens y vont de toutes sortes de mesures plus ou moins cosmétiques pour démontrer aux yeux du public qu’ils ont cette question à coeur. Tantôt on propose d’instaurer la maternelle 4 ans. Tantôt on dote toutes les classes du Québec d’un tableau intelligent. Tantôt on propose de retirer la formation générale du cursus scolaire au CÉGEP. Toutefois, très rarement a-t-on une réflexion qui dépasse le débat de surface sur cet enjeu pourtant fondamental de nos sociétés démocratiques.

Dans cette anthologie, la première du genre en français, Normand Baillargeon et Chantal Santerre ont réuni 18 textes qui présentent les principaux aspects de la vision de l’éducation et son rôle central pour toute société démocratique développée par l’une des plus importantes figures intellectuelles du XXe siècle.

À propos du livre :

Qu’il soit question du rôle du professeur, de la nature et des finalités de l’éducation, du curriculum, du rôle de l’université ou encore des liens de l’éducation avec le politique ou la pensée critique, il est frappant de découvrir la grande actualité des réflexions de Bertrand Russell rassemblés dans ce recueil. Par exemple, l’importance du savoir « inutile » pour contrer une conception utilitaire du savoir axé seulement sur l’habileté technique au détriment du savoir comme un bien en soi, fait écho à toutes les critiques de l’économie du savoir arrimée au seul monde de l’entreprise privée. Toutes ses analyses sur l’éducation et la religion, également, sont pleines d’enseignement sur tous les débats sur la place du fait religieux dans les murs de l’école.

Pour Russell, nous devrions éduquer les enfants afin de leur donner le savoir et les habitudes d’esprit nécessaires à la formation d’une opinion indépendante. Favoriser l’esprit de liberté, en respectant la personnalité de l’enfant et en stimulant « l’amour de la pensée aventureuse ». Des décennies plus tard, ses écrits sur les pratiques éducatives, la formation de la personnalité des jeunes enfants, l’éducation intellectuelle, la délicate question de la discipline et de l’autorité, la compétition, l’éducation à la sexualité ou encore les rapports entre éducation et économie conservent toute leur pertinence.

À propos de l’auteur :

Lauréat du Nobel de littérature en 1950, Bertrand Russell (1872-1970) est un mathématicien et philosophe considéré comme un des pères de la logique formelle moderne. Son engagement moral, social et humaniste lui a valu d’être incarcéré à quelques reprises. Il a mis sur pied peu avant sa mort (avec Jean-Paul Sartre) le Tribunal Russell pour dénoncer la politique étatsunienne au Vietnam.

Éditions Écosociété

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Livres

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...