Édition du 24 novembre 2020

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Environnement

ATSA invite les citoyens développer leur relation affective avec leur bac brun grâce à l'Art !

18 août 2020

LE CLUB DES AMOUREUX DES BACS ORGANIQUES

ATSA invite les citoyen.ne.s à développer leur relation affective avec leur bac brun grâce à l’Art !

[ ENGLISH VERSION [https://atsa.qc.ca/images/CABO/PRESS_RELEASE_ATSAxPlateau_CABO_200819.pdf]]

Créé par ATSA, Quand l’Art Passe à l’Action, en collaboration avec Fred P Corson, grâce au soutien de l’Arrondissement du Plateau-Mont-Royal, le Club des Amoureux des Bacs Organiques exprime la relation unique que nous entretenons avec notre bac organique, une extension de nos foyers à aimer comme notre animal de compagnie.

Dès le mois d’août 2020, 15 artistes montréalais-es sont jumelé-es à 15 familles du Plateau-Mont-Royal pour inspirer la création d’une oeuvre inédite exprimant la complexité de notre rapport amour-haine à ce fidèle compagnon : le bac brun. Les oeuvres sur bacs seront en exposition du 17 au 26 septembre sur la place Fleurs-de-Macadam. Les citoyen-nes seront appelé-es à les répliquer lors d’un atelier/parade le 26 septembre. Un kit à faire soi-même sera distribué afin de célébrer nos nouveaux compagnons fraîchement parés partout sur le Plateau-Mont-Royal. Une intervention de toilettage artistique sur bac qui pourrait bientôt voir le jour sur tout Montréal !

Les habitant-es du quartier sont invité-es à s’inscrire dès maintenant et jusqu’au 24 août, pour manifester leur intérêt d’être choisi, en remplissant un court formulaire de participation sur le site de [http://www.atsa.qc.ca]. Les quinze artistes et leur famille seront dévoilés d’ici le 7 septembre prochain sur la page facebook de ATSA [https://www.facebook.com/atsamtl].

CABO se déroule du 11 août au 26 septembre avec une programmation en quatre temps :

JUMELAGE ARTISTIQUE ET CITOYEN

Du 12 août au 24 août

15 artistes créent 15 oeuvres inédites sur les bacs de 15 foyers du Plateau-Mont-Royal. L’artiste s’inspirera d’un échange téléphonique avec la famille pour concevoir son oeuvre. Les participant.e.s sont invité.e.s à impliquer les autres membres du foyer dans l’échange et peuvent s’inscrire avant le 24 août sur le site www.atsa.qc.ca.

EXPOSITION

Du 17 au 26 septembre

Les bacs seront exposés du 17 au 26 septembre 2020 sur la place des Fleurs-de-Macadam sur l’avenue du Mont-Royal afin d’interpeller la population envers cette cause environnementale.

ATELIERS - PARADE

Samedi 26 septembre (dimanche 27 en cas de pluie)

Une journée d’atelier de personnalisation du bac brun sera offerte aux résidents du quartier le 26 septembre prochain de 11h à 17h sur la place des Fleurs-de-Macadam. Il faudra s’inscrire sur le site de l’ATSA. Cette journée se terminera par une parade des bacs et de leurs maîtres et maîtresses sur l’avenue Mont-Royal avec une remise de prix dignes des plus grands concours du genre !

KIT À FAIRE SOI-MÊME

À partir du 26 septembre (27 en cas de pluie)

La distribution de kits "À faire soi-même" fera partie de la journée d’atelier et terminera cette opération charme, permettant à tous les citoyen.ne.s qui le souhaitent de reproduire facilement les oeuvres des artistes sur leurs propres bacs.

INFORMATIONS PRATIQUES

Dates à retenir

17 septembre - Inauguration de l’exposition

26 septembre - Journée Ateliers et Parade (reporté au 27 septembre en cas de pluie)

Respect des consignes sanitaires

Les activités présentielles se feront sur inscription uniquement et de manière à respecter les consignes sanitaires en vigueur. Les consignes à respecter sur place seront envoyées à tous les participants en amont de l’événement.

CITATIONS

« Quand on sait que 55% des résidus enfouis sont organiques et compostables, on voit qu’il y a une grande place à l’amélioration. C’est pour nous aider à augmenter le compostage et l’utilisation des bacs bruns que nous avons donné carte blanche à l’ATSA pour concevoir une campagne de sensibilisation originale sur Le Plateau ».

- Luc Rabouin, maire de l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal

« On a commencé à composter avec notre projet Parc Industriel qui parlait de surconsommation. On apprend à travers les projets artistiques à avoir de meilleures pratiques ! La ville de Montréal a avancé depuis cette époque avec l’attribution d’un bac à compost par foyer et d’un système de traitement des déchets organiques. C’est triste de voir comment nos bacs peuvent être malmenés ou inutilisés. La balle est dans le camp des citoyens maintenant et c’est à nous de faire notre part et d’aimer notre bac. On espère que CABO va rallumer la flamme pour prendre soin de notre bac donc de notre planète. Le traitement des déchets est un pilier de la lutte aux changements climatiques ».

- Annie Roy, créatrice et cofondatrice de ATSA, Quand l’Art passe à l’Action

« Nos rituels ménagers et la routine hebdomadaire qui entourent le bac brun sont très particuliers. On se les fait voler, on devient possessif de "son" bac. Cet objet parfois mal aimé est une extension de nos maisons, vers le trottoir, vers nos voisins. Et ceci, même pendant le confinement que nous venons de vivre. Il est temps de leur redonner un peu d’amour et d’affirmer leur rôle ! ».

- Fred P Corson, collaboratrice artistique et à la coordination

À PROPOS

ATSA, Quand l’Art passe à l’Action est un organisme à but non lucratif fondé à Montréal en 1997 par les artistes feu Pierre Allard (1964-2018) et Annie Roy (1968-…). Sur un ton ludique et percutant, ATSA crée, produit et diffuse, ici et à l’international, des œuvres événementielles, transdisciplinaires et relationnelles, motivées par le désir d’interpeller la population envers des causes sociales, environnementales et patrimoniales cruciales et préoccupantes.

La première action de Annie Roy et Pierre Allard, La Banque à Bas, s’est tenue le 5 décembre 1997. Un guichet automatique faisant office de dépôt et de retrait de bas chauds avait été déposé illégalement devant le Musée d’art contemporain de Montréal afin de dénoncer les profits indécents des banques. En 21 ans, le duo d’artistes montréalais a produit, dans le champ de l’art social, près de cinquante interventions urbaines dont 16 éditions d’État d’Urgence, un événement de sensibilisation pour les sans-abris. Depuis 2018 et le décès de son conjoint et cofondateur Pierre Allard, Annie Roy poursuit la mission et la signature artistique de ATSA avec la tournée nationale et internationale de Le Temps d’une Soupe, une oeuvre d’art relationnel pour aller à la rencontre de l’autre et l’événement biennale Cuisine ta ville (CTV) avec les personnes réfugiées et immigrantes sur la place des Festivals. En 2019, CTV reçoit la Médaille de la Paix du YMCA. Cette année, ATSA adapte ses événements à la situation sanitaire et créé le parcours-balado Cuisine ton quartier, une promenade attentive et attentionnée à la découverte des parcours et des enjeux que vivent les personnes réfugiées et immigrantes de 7 quartiers montréalais, Le Temps d’une Soupe in muros à la BNSC de Trois-Rivières ainsi que CABO, le Club des Amoureux des Bacs Organiques.

Frédérique P Corson se passionne pour les arts, le design et la gestion de projets. Originaire de l’île Maurice, elle débarque à Montréal en 2008 pour les études de Beaux-Arts, qu’elle complète ensuite par deux DESS en gestion d’organismes culturels, puis en design d’événement. À la sortie d’université, Frédérique fonde un collectif de design d’espace et d’évènements, le Clan Content, avec deux de ses paires. Elles conçoivent des installations artistiques et urbaines dans l’espace public. Elle joint l’équipe ATSA en 2016 avec qui elle collabore depuis. Frédérique cumule les mandats lui permettant de participer à des projets aussi diversifiés que l’IA en art public, l’appropriation de la ville par ses citoyens, la muséologie hors les murs. Plus récemment elle se consacre à la conception d’expériences collaboratives en contexte événementiel.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Environnement

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...