Édition du 4 mai 2021

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Médias

Accusé de harcèlement sexuel, départ du patron de Fox News démissionne

Pas un mot sur l’enquête interne diligentée par le groupe suite à ces graves accusations. Doublement visé par des accusations de harcèlement sexuel sur des présentatrices de la chaîne, Roger Ailes se voit poussé vers la sortie.

Les révélations du New York Magazine interviennent alors que, début juillet, Gretchen Carlson, ex-miss Amérique et ancienne présentatrice de Fox News de 2005 à juin 2016, a déposé un recours contre Ailes. Mardi, il a précisé que la présentatrice vedette de Fox News Megyn Kelly avait déclaré aux enquêteurs mandatés par Fox que Roger Ailes, alors son supérieur direct, lui avait fait "des avances sexuelles" il y a environ dix ans. "Nous maintenons notre engagement de préserver un environnement de travail basé sur la confiance et le respect", poursuivent-il, disant "prendre au sérieux (leur) responsabilité de maintenir ces valeurs traditionnelles".

Le PDG de la chaîne d’information Fox News, Roger Ailes, accusé de harcèlement sexuel par une ancienne présentatrice, a démissionné de ses fonctions, qui seront désormais assumées par Rupert Murdoch, le patron de la maison mère 21st Century Fox. Une stratégie qui a payé puisque en quelques années, Fox News est devenue la première chaîne d’information en continu, même devant CNN en prime time.

La chaîne s’est toutefois également illustrée par des polémiques au retentissement international, comme lorsque la mairie de Paris a porté plainte en diffamation contre Fox News pour avoir fait état, au lendemain des attentats jihadistes de janvier 2015, de l’existence de "no-go zones" (des zones de non-droit) dans la capitale française.

Il est encore trop tôt pour évaluer les conséquences de ce départ éclair, qui devrait être commenté chez les républicains au dernier jour de la convention d’investiture.

Selon les avocats de Mme Carlson, en seulement deux semaines, plus de 20 femmes les auraient contactés pour se plaindre du comportement de Roger Ailes.

Rupert Murdoch a souligné qu’il était toujours difficile de "créer un réseau ou une publication à partir de zéro et contre les monopoles qui semblent déjà bien établis".

Selon les informations du magazine, qui invoque des sources anonymes, les avocats de la Fox ont donné à M. Ailes jusqu’au 1er août pour démissionner ou être congédié. Tous droits de reproduction et de représentation réservés.

Leopold Bellegarde

Journaliste pour le site journaliste.biz

http://journaliste.biz/

Sur le même thème : Médias

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...