Édition du 19 mars 2019

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Politique d’austérité

Appel à l'action : Non au projet de loi 70 !

L’année 2016 commence bien mal au Québec pour les personnes en situation de pauvreté, en raison du projet de loi 70 du ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, M. Sam Hamad.

En effet, le projet de loi 70, loi visant à permettre une meilleure adéquation entre la formation et l’emploi ainsi qu’à favoriser l’intégration en emploi, créerait le Programme objectif emploi. Un programme qui obligerait les personnes qui font une première demande d’aide sociale à participer à un plan d’intégration à l’emploi, plan qui pourrait comporter différentes mesures comme la recherche intensive d’un emploi, l’acquisition de compétences ou toute autre démarche adaptée à la situation de la personne (article 28 du projet de loi).

Ce plan pourrait aussi inclure plusieurs obligations, comme celle d’accepter un emploi jugé convenable par le gouvernement du Québec. Le refus de respecter les obligations liées à ce plan entraînerait une pénalité financière pouvant aller jusqu’à la moitié de la prestation d’aide sociale, aux dires du ministre. Le projet de loi sera étudié à compter du 27 janvier en commission parlementaire.

Le projet de loi 70 et le Programme objectif emploi sont odieusement emplis de préjugés envers les personnes assistées sociales et représentent un grave recul pour l’accès à l’aide de dernier recours. Le Collectif considère qu’il est important d’augmenter la pression pour empêcher l’adoption du projet de loi 70.
Vous êtes du même avis ? Participez à la campagne : Non au projet de loi 70 !

Manifestez votre indignation en écrivant au ministre Sam Hamad et aux membres de la Commission sur l’économie et le travail, chargée d’étudier le projet de loi 70.

Comment faire pour participer à la campagne ?

1— À l’aide du bouton droit de votre souris, copiez la carte « S’en prendre aux plus pauvres, ça va faire ! », ci-dessus.
2— Copiez-la dans la boîte de texte d’un nouveau courriel (en cliquant sur coller après avoir ouvert le menu du bouton droit de la souris). Vous pouvez ajouter un message à l’intention du ministre, ou tout simplement votre nom en guise de signature.
3— Dans l’objet du message, inscrivez : Non au projet de loi 70 !
4— Envoyez votre courriel au ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, Sam Hamad, à la Commission sur l’économie et le travail et à ses membres (ainsi qu’à l’adresse de retour du Collectif, pour qu’on puisse savoir combien de personnes ont pris part à l’action !) : ministre@mess.gouv.qc.ca ; cet@assnat.qc.ca ; Yves.St-Denis.ARGE@assnat.qc.ca ; adrolet-jele@assnat.qc.ca ; Marc.HPlante.MASK@assnat.qc.ca ; Veronyque.Tremblay.CHAU@assnat.qc.ca ; Pierre-Michel.Auger.CHMP@assnat.qc.ca ; Guy.Hardy.SAFR@assnat.qc.ca ; Saul.Polo.LDR@assnat.qc.ca ; ccousineau-berr@assnat.qc.ca ; guy.leclair-beau@assnat.qc.ca ; Stephane.Bergeron.VERC@assnat.qc.ca ; atherrien-sagu@assnat.qc.ca ; Andre.Lamontagne.JOHN@assnat.qc.ca ; sschneeberger-drum@assnat.qc.ca ; retour@pauvrete.qc.ca

Vous avez du mal à télécharger l’image ? Vous pouvez quand même participer à cette campagne !

1— Copiez et collez le texte ci-dessous dans la boîte de texte :

S’en prendre aux plus pauvres, ça va faire !

Monsieur Hamad,

Vous vous demandez ce qu’il faut faire pour lutter contre la pauvreté au Québec ? Commencez donc par cesser d’adopter des lois et des programmes qui appauvrissent les plus pauvres !

Non au projet de loi 70 ! Non au Programme objectif emploi !

Sur le même thème : Politique d’austérité

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...