Édition du 31 janvier 2023

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Environnement

Arrestation de Marc Lafrance d'Anticosti met en relief l'impossibilité des populations à protéger leurs droits fondamentaux

Ensemble pour l’avenir durable du Grand Gaspé voit un symbole dans l’action désespérée de Marc Lafrance d’Anticosti.

Ensemble pour l’avenir durable du Grand Gaspé réagit à l’arrestation de Marc Lafrance qui prétend être l’auteur des dommages causés sur les installations de Pétrolia sur l’Ile d’Anticosti en mettant en relief l’impossibilité des populations à protéger leurs droits fondamentaux tels que celui de l’accès à l’eau potable, à un air de qualité et le droit de choisir le développement économique qui lui ressemble.

L’auteure est présidente d’Ensemble Pour L’Avenir durable du Grand Gaspé.

Marc Lafrance est connu chez les écologistes, comme on préfère nous appeler pour nous marginaliser, comme quelqu’un de cœur, qui a mis beaucoup de temps à défendre son coin de pays et qui ne peut accepter ce qui nous renverse tous : l’obligation de, non-seulement accepter de mettre à risque le bien commun, mais en plus de vivre l’humiliation de se voir devenir des obstacles à ce qui, au fond, n’a aucun sens.

Le développement des hydrocarbures est dénoncé à travers le monde vu l’état de notre planète qui voit ses ressources naturelles s’épuiser et les gaz à effet de serre nous menacer. Dans un tel contexte, les gens qui se lèvent pour protéger ce qui reste, ne sont pas à condamner mais à écouter. Juste l’emprise et la proximité de certains intérêts financiers d’avec ceux que nous avons élus de façon démocratique comparativement au peu de respect et de considération que nous avons, nous, est à décrier.

C’est sans avocat, sans argent, sans ressources humaines suffisantes que nous nous retrouvons confrontés à nos milieux respectifs qui, souvent, au lieu de nous soutenir, se cachent ou tentent de dénier la vérité,des fois que ce serait plus rentable ainsi ou favoriserait un parti plutôt qu’un autre.

Lise Chartrand, présidente

Tel que trouvé sur la page Facebook du groupe public Ensemble Pour L’Avenir durable du Grand Gaspé.

Lise Chartrand

Présidente et porte-parole, Ensemble pour l’avenir durable du Grand Gaspé

Sur le même thème : Environnement

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...