Édition du 10 décembre 2019

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Terrorisme

Attentat à Québec - « Ce soir, l'amour et la solidarité triompheront partout au Québec » - Manon Massé

QUÉBEC, le 30 janv. 2017 - À l’instar du Québec tout entier, les porte-parole de Québec solidaire, Manon Massé et Andrés Fontecilla, sont accablés par l’acte terroriste qui a frappé le Centre culturel islamique de Québec au courant de la soirée du 29 janvier.

« Nos pensées sont avec les familles et les proches des victimes ainsi qu’avec la communauté musulmane de Québec », affirme Manon Massé, députée de Sainte-Marie-Saint-Jacques. « Ce sont des principes fondamentaux de notre démocratie qui ont été attaqués : le vivre-ensemble, l’ouverture, le respect de la diversité. Nous devons reconnaître qu’il s’agit d’un acte islamophobe et raciste qui ciblait des personnes en raison de leurs croyances religieuses. Plus que jamais, il est urgent de se rappeler que le "nous" québécois se conjugue au pluriel, qu’il est diversifié par ses convictions religieuses, ses origines ethniques, sa diversité de genre, ses orientations sexuelles », déclare Mme Massé.

Pour Andrés Fontecilla, ces gestes meurtriers prennent racine dans un courant islamophobe de plus en plus décomplexé. « Les informations qui éclairent les motifs de l’attentat nous parviennent au compte-goutte, mais ils devraient nous pousser à la réflexion collective. L’attentat terroriste d’hier n’est pas un geste isolé. Il s’ajoute à une série de gestes islamophobes qui se sont multipliés dans les dernières années. Demain, il faudra avoir le courage d’affronter des questions difficiles pour que nous ne vivions jamais plus de 29 janvier. Mais aujourd’hui, l’heure est au recueillement », affirme Andrés Fontecilla. 

« Au nom de Québec solidaire, nous appelons tous les Québécois et toutes les Québécoises à participer aux vigiles en solidarité avec nos concitoyens et concitoyennes de confession musulmane. Ce soir, le Québec tournera le dos à la terreur et la haine. Ce soir, c’est l’amour et la solidarité qui triompheront », conclut Mme Massé.

Manon Massé et Andrés Fontecilla participeront à la vigile de solidarité à Québec ce soir. Quant à lui, le député de Mercier, Amir Khadir, sera présent à la vigile de Montréal. Les solidaires prendront part aux rassemblements de leur région partout à travers le Québec.

Sur le même thème : Terrorisme

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...