Édition du 21 juin 2022

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Cultures, arts et sociétés

Les aventures surréalistes des femmes artistes au Mexique et aux États-Unis

Au pays des merveilles

Exposition estivale au Musée national des beaux-arts du Québec

En exclusivité canadienne, le Musée national des beaux-arts du Québec présente cet été une exposition internationale qui met en lumière la formidable contribution des femmes au mouvement surréaliste, au Mexique et aux États-Unis.

Au pays des merveilles. Les aventures surréalistes des femmes artistes au Mexique et aux États-Unis est la première exposition d’envergure consacrée aux femmes associées au mouvement surréaliste. S’étalant sur plus de cinq décennies, Au pays des merveilles présente près de 180 œuvres – peintures, sculptures, assemblages, œuvres sur papier et photographies – provenant de 75 collections publiques et privées des États-Unis, du Mexique et d’Europe.

Le public est invité à découvrir les univers de Frida Kahlo (figure dominante de l’art moderne mexicain), de Louise Bourgeois (une des artistes majeures de la seconde moitié du XXe siècle et du début du XXIe), de Jacqueline Lamba (peintre et muse d’André Breton), de Lee Miller (photographe et égérie de Man Ray), de Dorothea Tanning (peintre, sculpteure et épouse de Max Ernst), de Remedios Varo (une des plus importantes surréalistes du Mexique) et d’une quarantaine de femmes artistes qui ont exploré le surréalisme entre 1930 et la fin des années 1970.

Parmi les fantaisies et fantasmes exprimés, il est question d’identité, de sexualité, de sorcellerie, de créativité, de psychanalyse, de mémoire, de rêves, de sentimentalité, de politique et de guerre, de culture indigène, de la Terre-Mère et du mythe universel. Une invitation à un voyage insolite, parsemé de rencontres étranges et fabuleuses !

Cette exposition est organisée par le Los Angeles County Museum of Art (LACMA) et le Museo de Arte Moderno (MAM), Mexico, grâce à une généreuse subvention de la Terra Foundation for American Art.

Les organisateurs tiennent à remercier le Consejo Nacional para la Cultura y las Artes (CONACULTA) et l’Instituto Nacional de Bellas Artes (INBA), Mexico, pour leur précieux soutien.

Frida Kahlo : correspondance

Du 12 au 15 juin, 20 h

Lettres, messages, confessions, poèmes, journal intime... Frida Kahlo s’est écrite comme elle s’est peinte. Au cours d’une lecture aux allures de fiesta – mariachis à l’appui ! –, la comédienne Sophie Faucher vous invite à plonger dans l’univers littéraire et musical de cette femme de génie, figure marquante de la peinture mexicaine. Ses écrits, contrairement à ses tableaux, n’étaient pas destinés au grand public. Voilà donc un regard intimiste, retraçant l’existence de Frida peintre, Frida engagée, Frida malade, Frida amoureuse des hommes mais aussi des mots... avec la douleur que cet amour suppose.

Avec Sophie Faucher, comédienne et conceptrice de la mise en lecture

Auditorium / Nombre de places limité Spectacle : 25 $
(Abonnés-Amis et étudiants : 22 $)

Souper-spectacle (13 juin seulement) : 60 $
(Abonnés-Amis et étudiants : 57 $)

Réservations : 418 643-2150

Sur le même thème : Cultures, arts et sociétés

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...