Édition du 23 avril 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Québec solidaire

Bâillon pour la loi 103 : Le geste d'un gouvernement faible, juge Québec solidaire

« L’imposition du bâillon dans le dossier des écoles passerelles traduit la faiblesse d’un gouvernement qui n’est pas à l’écoute de la population », juge Amir Khadir député de Québec solidaire.

Communiqué du 18 octobre 2010

M. Khadir note l’absence d’écoute du gouvernement face aux attentes de la population dans plusieurs dossiers, citant le grand rassemblement de septembre dernier au Centre Pierre-Charbonneau pour la langue française, la Marche mondiale des femmes, la demande d’une commission d’enquête publique sur le financement des partis et sa gestion du dossier du gaz de schiste. Le député solidaire estime que cette absence d’écoute « affaiblit le gouvernement libéral et le rend inapte à exercer un leadership politique sur les questions qui touchent aux intérêts supérieurs du Québec. »

Pour Québec solidaire, la légalisation des écoles passerelles proposée dans le projet de loi du gouvernement, n’est pas acceptable, puisqu’elle conférerait un droit à certaines familles fortunées de contourner l’esprit de la Charte de langue française.

« Plutôt que de conférer des passe-droits aux plus fortunés, le gouvernement ferait œuvre plus utile en améliorant le pouvoir attractif de l’école publique de langue française, ajoute M. Khadir. Pour cela, il faut un financement adéquat de l’école publique pour améliorer la qualité de l’enseignement du français et aussi de langues secondes. Ainsi, autant les francophones que les anglophones et les allophones pourraient considérer le réseau francophone comme la meilleure voie pour maîtriser à la fois le français, langue commune du Québec, l’anglais ou une autre langue. »

Sur le même thème : Québec solidaire

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...