Édition du 1er décembre 2020

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Élections québécoises 2012

Campagne de mobilisation des aînés contre la taxe santé (FADOQ)

MONTRÉAL, le 20 août 2012 - Le Réseau FADOQ met en ligne aujourd’hui sa pétition officielle contre la taxe santé établie par le gouvernement Charest en 2010. Le Réseau FADOQ lance une offensive en collaboration avec ses directions régionales et en appel à la solidarité des aînés de partout au Québec pour faire en sorte que le prochain gouvernement du Québec abolisse cette taxe impopulaire et inéquitable. Le Réseau FADOQ demande à toute la population et particulièrement aux 3 millions de Québécois âgés de plus de 50 ans se rendre sur la page Web La santé n’a pas de prix pour signer la pétition ou encore pour plus d’informations appeler au 1 800 828-3344.

Cette taxe, qui s’élève maintenant à 200 $ par adulte, est infligée à chaque citoyen, peu importe son revenu, à quelques exceptions près. Le Réseau FADOQ est outré par l’iniquité de cette taxe qui impose une pression financière supplémentaire aux ménages à faible revenu, dont les aînés, qui ont un revenu fixe.

« Le revenu moyen annuel des personnes âgées au Québec est de 23 000 $. Une taxe annuelle supplémentaire de 200 $ représente donc un lourd fardeau financier pour ces aînés », s’est insurgé Jean-Claude Grondin, président du Réseau FADOQ.

Rappelons que c’est dans le cadre du budget Bachand 2010-2011 que le gouvernement libéral annonçait l’instauration de cette nouvelle taxe, payable par tous les contribuables au moment de leur déclaration d’impôts.

Le Réseau FADOQ réclame :

* L’abolition de la taxe santé

* Un financement sain et équitable de notre service de santé grâce à une imposition proportionnelle au revenu des individus et des entreprises

Le Réseau FADOQ est composé d’organismes affiliés. Il a pour mission de regrouper les personnes de 50 ans et plus et de les représenter devant les instances nécessitant la reconnaissance de leurs droits et de leurs besoins. Il a également comme mission d’organiser des activités et d’offrir des programmes ainsi que des services répondant à leurs besoins. Le Réseau FADOQ compte à ce jour plus de 265 000 membres et est le plus grand organisme d’aînés au Canada.

Sur le même thème : Élections québécoises 2012

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...