Édition du 23 avril 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Garderies

Coupes dans les garderies subventionnées : la ministre Charbonneau veut-elle des « parking » d'enfants ? (QS)

QUÉBEC, le 2 déc. 2015 - La députée de Gouin et porte-parole de Québec solidaire, Françoise David, demande à la ministre de la Famille, France Charbonneau, de mettre fin à son opération de démolition des services de garde subventionnés.

« Veut-on des « parking » d’enfants ou des services de garde éducatifs de qualité ? Pour moi, le choix est clair : nos enfants méritent le meilleur environnement possible pour leur développement. Pourtant, depuis 10 ans, le nombre de places dans les garderies privées non subventionnées a augmenté de 3 200 % comparativement à 39 % dans les milieux subventionnés », déplore la députée.

Pour Mme David, favoriser le privé au détriment du réseau public est la pire des avenues. « Les garderies commerciales ne sont certainement pas la solution au manque de places. Elles ne sont pas soumises aux mêmes critères de qualité, le taux de roulement du personnel est élevé et les éducatrices sont mal payées. Rien pour assurer un projet éducatif de qualité ! », indique-t-elle.

Il apparait évident que la ministre ne fait que répondre aveuglément aux commandes austères du Conseil de trésor. « Chaque semaine, la ministre sort un nouveau lapin de son chapeau. Tantôt c’était la diminution forcée des heures travaillées, aujourd’hui elle veut diminuer les frais d’administration. Comment Mme Charbonneau peut-elle comparer la gestion des commissions scolaires avec celle des garderies ? La ministre de la Famille doit refaire ses devoirs, car ses calculs ne prennent aucunement en compte la situation des services de garde dans toute sa diversité : milieux urbains et ruraux, banlieues, grandes et petites villes, diversité des enfants, services de garde de quartiers ou de milieux de travail. Il faut s’éloigner de l’amateurisme et répondre aux besoins des quatre associations représentant les services de garde subventionnés. Une véritable négociation s’impose ! »

Sur le même thème : Garderies

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...