Édition du 13 avril 2021

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Santé

Coupures de trois postes d'organisatrice communautaire au CSSS de Gatineau : l'APTS dénonce cette décision irréfléchie

GATINEAU, QC, le 19 juin 2013 - L’APTS dénonce vigoureusement les coupures de trois postes sur neuf d’organisateur communautaire au CSSS de Gatineau. Cette décision aura des conséquences importantes sur les services offerts aux organismes communautaires, entre autres. Lors de la séance du conseil d’administration du 17 juin, une délégation composée de membres de l’APTS et de plusieurs organismes communautaires a demandé à la direction de revenir sur cette décision irréfléchie, sans succès. Tout au plus, la direction s’est-elle engagée à mettre sur pied un comité qui sera responsable d’évaluer les impacts de cette décision.

L’APTS s’inquiète des répercussions négatives de ces coupures sur les organisations communautaires, tout particulièrement sur les plus petites et les moins expérimentées. « Les organisatrices communautaires font un travail essentiel de mise en liaison entre les organisations communautaires et les établissements de santé, affirme Sylvie Richer, responsable politique de l’établissement pour l’APTS. Elles aident à soutenir les organisations communautaires, souvent sans moyen, à gagner l’expérience nécessaire pour leur organisation interne, leur mobilisation, leur recherche de financement et l’aide aux bénévoles. Bref, toute une série de tâches cruciales pour la survie des organisations communautaires. Cette décision insensible aura des répercussions sur plusieurs organismes qui, du jour au lendemain, se retrouveront sans ressources humaines pour les aider dans leur développement. »

L’APTS demande à la direction du CSSS de Gatineau de reconsidérer sa décision. « Il n’est pas trop tard pour prendre la bonne décision. Manifestement, il s’agit d’un choix dont les impacts n’ont pas été suffisamment pesés. Avec nos partenaires du milieu communautaire, nous entendons au cours des prochaines semaines démontrer à la direction que nous ne pouvons pas nous passer des services de ces trois organisatrices communautaires », de conclure Sylvie Richer.

Sur le même thème : Santé

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...