Édition du 18 juin 2019

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Immigration

Des centyaines de personnes marchent pour une cité sans frontière et un statut pourtoutes et tous

Le 16 juin, Tio’tia : ke, Montréal - Devant la répression croissante du gouvernement et les demi-mesures municipales visant à protéger les personnes sans-papiers, des centaines de personnes sont descendues dans les rues de Côte-des-Neiges, dimanche, à l’appui d’une Cité sans frontières et pour exiger un programme de régularisation complet, ouvert et continu pour toutes les personnes vivant à Montréal, au Québec et au Canada. Des manifestant-e-s à Montréal ont rejoint des milliers de personnes dans tout le pays dans le cadre d’une série d’actions #Unitedagainstracism coordonnées par le réseau pan-canadien Migrant Rights Network.

« Malgré l’annonce récente de l’administration Plante », a déclaré Romina Hernandez-Gomez, membre de Solidarité sans frontières, « nous savons que c’est nous, les migrant-e-s, les ami-e-s, les voisin-e-s, les collègues, qui avons réellement travaillé à transformer cette ville en une communauté basée sur la solidarité, où chacun-e peut vivre sans crainte d’être d’abord exploité-e, puis détenu-e et déporté-e. Les mesures annoncées par la Ville, bien qu’elles constituent une victoire partielle, risquent de placer les migrant-e-s encore plus à risque d’identification et de répression. Montréal refuse toujours de contrôler les actions du SPVM, qui entretient une collaboration plus étroite avec les autorités frontalières que tout autre service de police au Canada. »

Mohamed Barry, des Guinéens unis pour le statut, a ajouté : « Nous exigeons la fin des déportations, des détentions et de la double peine pour les migrant-e-s, ainsi qu’un programme de régularisation complet, ouvert et continu (Un statut pour tous et toutes !). »

La marche a été appelée dans le cadre de la résistance continue à la violence frontalière contre des communautés migrantes ici à Montréal, renforçant les liens dans l’effort pour construire une Cité sans frontières pour tous et toutes.

« Nous marchons, comme chaque année, pour célébrer notre résistance et notre lutte pour la dignité », a ajouté Kader Belaouni du Centre des travailleurs immigrants. « Ensemble, nous ferons de Montréal une Cité sans frontières et gagnerons un statut pour tous et toutes ! »

Solidarité sans frontières

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Immigration

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...