Édition du 26 mars 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Féminisme

Commission de la condition de la femme de l’ONU

Déclaration des femmes du mouvement syndical pancanadien

Insatisfaite de la position défendue par la ministre canadienne à la Commission de la condition féminine de l’ONU, les représentantes canadiennes du mouvement syndical et des organisations des femmes ont rendu publique une déclaration. La vice-présidente et représentante de la CSN, Denise Boucher, une des signataires de la déclaration, estime que la condition des femmes ne semble pas être une préoccupation du gouvernement canadien.

Voici le texte de la déclaration signée par une vingtaine d’organismes canadiens ainsi que leur nom :

Déclaration des groupes de femmes du mouvement syndical pancanadien
New York, 1er mars 2012

Des représentantes de groupes de femmes du mouvement syndical pan-Canadien sont rassemblées à New York à l’occasion de la 56ème session de la Commission de la condition de la femme des Nations Unies. Le thème,cette année, porte sur l’autonomisation des femmes vivant en régions rurales, et nous sommes ici afin que les gouvernements reconnaissent l’importance des services publics, de l’accès à un travail décent et à la gamme complète en matière d’éducation pour toutes les femmes, y compris les femmes autochtones.

Nous sommes très insatisfaites de la déclaration énoncée le 29 février par la ministre responsable de la Condition féminine, l’honorable Rona Ambrose, lors de la séance plénière de la Commission. En effet, aucune mention du rôle du gouvernement dans le développement de politiques et des programmes susceptibles de promouvoir l’autonomisation des femmes vivant en régions rurales.

Aucune mention du rôle des services publics qui sont essentiels pour assurer la pleine égalité et la pleine participation des femmes dans la société, comme par exemple le transport public, les services de santé, l’accès à l’eau potable, à un logement abordable et à l’éducation de qualité.

Aucune référence à l’importance d’assurer aux femmes un accès à un travail décent, y compris à l’équité salariale, à la protection de la santé et de la sécurité au travail, et à des services de garde d’enfant.

Aucune référence à un plan d’action contre la violence faite aux femmes autochtones, ni de mesure susceptibles de mettre fin à la pauvreté et à la crise dans le système d’éducation et de logement sur réserve.

Aucune référence au rôle des femmes dans l’élaboration des politiques publiques pour le développement local, régional et national.

Alors que le gouvernement du Canada s’apprête à adopter le budget 2012, le Canada ne fait aucune mention de l’importance de tenir compte de l’impact sur les femmes des politiques budgétaires, malgré maintes promesses à cet effet.

Face à de telles lacunes, nous tenons à réitérer que nous sommes :

* Pour le maintien des services publics ;

* Pour des services de garde public et sans but lucratif, de qualité et accessibles aux femmes vivant en région rurale ;

* Pour l’envoi des données du registre des armes à feu aux provinces et territoires ;

* Pour le respect des droits des femmes autochtones ;

* Pour l’application des normes prévues dans le "travail décent" et son application aux femmes oeuvrant dans le domaine rural ;

* Pour l’adoption d’un budget fédéral qui tient compte de l’impact sur les femmes.

Nous demandons au gouvernement fédéral de réviser ses politiques actuelles, et de prendre les mesures nécessaires afin de réellement respecter et promouvoir les droits des femmes, et en particulier des femmes vivant en région rurales, comme il s’est engagé à le faire dans la Plate forme d’action de Beijing en 1995.

Le nom des signataires

* Canadian Auto Workers
Syndicat des travailleurs et des travailleuses de l’automobile
* Canadian Federation of Nurses Unions
Fédération canadienne des syndicats des infirmières et infirmiers

* Canadian Federation of University Women

* Canadian Labour Congress
Congrès du travail du Canada (CTC)

* Canadian Teachers Federation
Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants

* Canadian Union of Postal Workers
Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes

* Canadian Union of Public Employees
Syndicat canadien de la fonction publique

* Centrale des syndicats du Québec (CSQ)

* Confédération des syndicats nationaux (CSN)

* Confederation of National Trade Unions

* Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec (FIIQ)

* Fédération des travailleurs et des travailleuses du Québec (FTQ)

* International Association of Machinists (IAMAW)

* National Council of Women of Canada

* Northern Territories Federation of Labour

* Ontario English Catholic Teachers Association

* Ontario Federation of Labour

* Public Service Alliance of Canada

* Alliance de la Fonction publique du Canada

* Syndicat de la fonction publique du Québec

* United Steelworkers / Syndicat des métallos

Sur le même thème : Féminisme

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...