Édition du 18 mars 2025

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Syndicalisme

Délivrons-nous d'Amazon : pas d'achat, pas de contrat

Le 22 janvier dernier, Amazon annonçait son intention de fermer ses sept entrepôts du Québec et de céder l’ensemble de ses opérations à la sous-traitance, entraînant la perte de plus de 4500 emplois. Une décision profondément antisyndicale, contraire aux lois du travail en vigueur au Québec et au Canada.

Nos gouvernements et nos institutions publiques doivent montrer l’exemple : si une entreprise ne veut pas respecter nos lois, qu’elle soit mise au ban et qu’on cesse d’enrichir cette multinationale américaine délinquante.

La CSN exige de Québec, d’Ottawa, des villes et des organismes publics de cesser de s’approvisionner auprès d’Amazon et de mettre fin à toute forme de contrat d’infonuagique ou autre, qui les lierait à la multinationale. Ces dépenses doivent être réorientées vers des entreprises de chez nous, respectueuses de nos lois – et de notre fiscalité.

La CSN invite aussi les membres de ses syndicats, l’ensemble des travailleuses et des travailleurs et la population à encourager les commerces locaux en cessant d’acheter sur Amazon.

Comment boycotter Amazon ?

 En consommant des produits québécois et en encourageant les commerces locaux ;

 En demandant à Québec, à Ottawa, aux villes et aux organismes publics de cesser de s’approvisionner auprès d’Amazon et de mettre fin à toute forme de contrat d’infonuagique ou autre avec la multinationale ;

 En cessant d’acheter sur Amazon et en annulant son abonnement Prime Video ;

 En demandant à son employeur d’arrêter d’acheter sur Amazon ;

 En affichant votre volonté de vous libérer ! Téléchargez l’ensemble des visuels.

Pourquoi s’affranchir d’Amazon ?

 Parce qu’en décidant de fermer ses sept entrepôts au Québec, Amazon a entraîné la perte de plus de 4500 emplois, jetant autant de familles à la rue.

 Parce qu’une telle décision est contraire à la loi : il s’agit d’un stratagème profondément antisyndical, destiné à empêcher la conclusion d’une première convention collective en Amérique du Nord et à freiner toute tentative de syndicalisation. Avec ces fermetures sauvages, Amazon vise à faire peur aux travailleuses et aux travailleurs et à les intimider, ici comme ailleurs.

 Parce qu’Amazon vampirise le secteur de la vente au détail, entraînant la fermeture de plusieurs commerces locaux et la perte de nombreux emplois.

Affichez vos couleurs

Téléchargez ces visuels de campagne et affichez vos couleurs (affiches, .gif animé et réseaux sociaux).

TOUT TÉLÉCHARGER (.zip)

******

Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.

Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.

Cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :

Abonnez-vous à la lettre

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Syndicalisme

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...