Édition du 19 septembre 2023

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Charte des valeurs québécoises

Des Québécoises musulmanes s'expriment sur la charte des valeurs

MONTRÉAL, le 5 nov. 2013 - Nous Québécoises « de souche » dénonçons l’utilisation fallacieuse du mot musulman en équivalence du mot immigrant. Que ce soit dans les déclarations de politiciens, d’animateurs, de chroniqueurs, de commentateurs ou même de personnalités de la scène culturelle, nous entendons trop souvent que « les musulmans doivent s’adapter à notre culture ». Soyons claires : l’islam est une religion et non une culture ! Nous sommes musulmanes ET québécoises.

Nous considérons que ceux et celles qui prennent la parole devraient mieux mesurer les conséquences de leurs propos qui créent la peur, voire incitent à la haine, des musulmans. Les tentatives d’exclusion ne favorisent pas la paix sociale. Nous nous opposons au projet de charte des valeurs québécoises parce qu’en tant que québécoises et musulmanes nous valorisons le respect de la diversité. Nous souhaitons voir davantage de lieux d’échanges et de dialogues pour que les citoyens puissent aller au-delà des apparences et apprendre à se connaître et se respecter dans leurs différences.

La communauté musulmane est très diversifiée et parmi ces voix multiples, il y a celles des converties. Nous déplorons que les médias donnent davantage de place et de crédit à certaines « musulmanes islamophobes » venues d’ailleurs pour servir une vision exclusive de la laïcité qui va à l’encontre du droit à la liberté d’expression. Nous refusons de nous faire imposer une vision du monde pour venir nous « libérer » ou parce que nos choix déplaisent à certains. Nous demandons le respect à ceux-là mêmes qui nous demandent de les respecter.

Notre souhait est maintenant que cessent les injures et les chicanes pour que tous les Québécois et Québécoises puissent contribuer ensemble à l’enrichissement de notre société dans un espace civique et public libre de toute discrimination. Enfin, nous remercions tous ceux et celles qui ont fait preuve de solidarité à notre endroit.

Premières signataires : Andrée Bisson, Diane-Pierrette Cleary (de souche autochtone), Claire Hétu, Geneviève Lepage, Nancy Lepage, Audrée Marsolais, Cathy Perreault, Geneviève Philie, Mélanie Trudel


www.amquebec.net

Sur le même thème : Charte des valeurs québécoises

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...