Édition du 16 juin 2020

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Politique québécoise

Des forces s'unissent pour une Gaspésie saine

Répondant à un appel pour une alliance péninsulaire face aux projets d’extraction d’hydrocarbures dans la région, des personnes de toutes les MRC de la péninsule ainsi que d’Anticosti se sont rencontrées le 16 février dernier à Bonaventure. La volonté d’agir sur des objectifs communs est claire suite à cette journée riche d’échanges d’informations et d’idées.

L’assemblée a pu compter sur la présence de délégués provenant de l’ensemble de la Gaspésie. On a aussi pu constater une mixité de gaspésien-nes de longue date et de néo-gaspésien-ne-s, ainsi que de jeunes et moins jeunes. ’’C’est la première fois que je vois une telle mobilisation, c’était nécessaire et je m’en réjouis’’ affirme Rose-Hélène Tremblay, une militante de longue date d’Environnement Vert Plus.

Tous-te-s se sont réjoui-e-s des initiatives de protection de l’eau potable posées par l’adoption de règlements municipaux tel que celui adopté à Gaspé. À leurs yeux, cette étape nécessaire devrait être bonifiée afin de protéger le droit à l’eau des communautés tout en considérant les générations futures.

L’assemblée a tenu à affirmer sa solidarité face aux problématiques soulevées par les projets hydrocarbures dans le Golfe, aux Îles-de-la-Madelaine et à Anticosti.

Des comités de travail s’activeront dans les semaines à venir. Tous-te-s ont la ferme intention de prendre part aux débats publics nécessaires concernant l’exploitation éventuelle d’hydrocarbures dans la péninsule gaspésienne.

Sur le même thème : Politique québécoise

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...