Édition du 13 avril 2021

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Politique canadienne

Des membres du STTP dénoncent l'arrogance de Postes Canada

Le dur conflit auquel ont eu à faire face les membre du STTP a suscité de vives réactions. Nous publions ici quelques commentaires et suggestions.

Lettre à ma députée,

Je suis citoyen de la Pointe aux Trembles (...) J’écoute cpac ; les débats sur le projet de loi matraque C-6 obligeant le retour au travail des travailleurs des postes. J’ai été travailleur des postes pendant 34 ans.
(...)

Inutile de dire que je suis très préoccupé par ce qui se passe au parlement non seulement pour les travailleurs des postes, mais pour l’ensemble de la classe ouvrière, syndiquée ou non. Je voudrais vous soumettre que la Cour Suprême du Canada a déjà statué dans l’arrêt Health Services and Support au sujet de la négociation collective et le droit de grève que :

« L’historique des relations de travail, la portée du droit international du travail et la compatibilité avec les valeurs portées par la Charte (de démocratie industrielle notamment) obligent à conclure en ce sens, au risque pour la Cour de verser sinon dans l’incohérence. Bien sûr, le droit de grève peut être limité ou interdit en certains cas (celui des services essentiels notamment), mais son interdiction pure et simple, sans mécanisme compensatoire adéquat de
consultation ou d’arbitrage, représente en soi une « entrave substantielle » au processus
de négociation collective. » Page 80 de l’analyse de l’arrêt de la Cour Suprême.
références : Health Services and Support – Facilites Subsector Bargainig Assn. c. Colombie-Britannique, 2007 CSC

Pierre Michaud

Sephen Harper et sa loi spéciale pour forcer le retour des travailleurs (ses) des Postes

Je comprends les gens qui attendent du courrier, si Poste Canada n’était pas si important à vos yeux vous ne prendriez même pas le temps d’écrire sur les sites publics, la preuve que le lock out de Poste Canada nuit à tout le monde, aux travailleurs autant qu’à la population.

Vive Harper avec ses idées de génie, faut pas avoir été à l’université pendant longtemps pour faire des choses comme ça, juste ne pas avoir de cœur et penser juste à sa poche et la celle des plus gros, tout comme lui, c’est celui qui s’en mettra plus dans les poches, et c’est toujours le petit qui paye et s’il ose se manifester, bof c’est pas un problème on va voter une loi spéciale, et il n’auront pas le choix d’obéir et de suivre la marée, et si ça ne fonctionne pas ben on ira avec les forces policières et l’armée,,, et vlan dans les dents hein M. Harper que c’est facile pour vous ! n’est-ce pas ?

Danielle Beauregard

Lettre ouverte à mon employeur

Cher Poste-Canada, depuis le début de ce conflit, vous n’avez cessé de mentir haut et fort à la population et aux médias, vous pouvez raconter n’importe quoi à quelqu’un qui ne sait pas vraiment ce qu’il se passe. Vous manipulez l’opinion publique à grand coup de mensonges qui font peur. Et bien j’ai le regret de vous annoncer qu’avec moi, vos menteries et votre stratégie de manipulation, ne fonctionne pas.

Non seulement je suis insensible à votre fausse empathie, mais en plus j’oserai dire que j’en suis dégoutée. J’ai presque envie de vous dire merci. Merci pour m’avoir ouvert les yeux sur les valeurs profondes de PC, c’est vous qui m’avez rendu plus forte pour continuer ce combat qui nous oppose... Sachez que je vais continuer à faire mon travail aussi bien que je le faisais avant, parce que j’aime mon métier, mais jamais je ne risquerai ma vie et ma santé pour vous.
Pour conclure j’aimerais vous dire, que la vraie histoire, nous employés STTP, on la connais très bien, en plus de la connaitre, on la vie à chaque jour, alors s.v.p gardez-vous donc une petite gêne la prochaine fois que vous tenterez de me manipuler, personnellement c’est une atteinte à ma personne et à mes capacités intellectuelle ...

M Giroux

Sur le même thème : Politique canadienne

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...