Édition du 9 avril 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Livres et revues

Écosabotage | Livre à paraître le 9 avril | Est-il temps de recourir à l’écosabotage pour défendre la vie sur Terre ?

Malgré les rapports du GIEC, les COP et les manifestations, la catastrophe climatique s’aggrave. Est-il temps de recourir à l’écosabotage pour défendre la vie sur Terre et infléchir le cours des choses ?

L’essai Écosabotage - De la théorie à l’action, de l’essayiste Anaël Chataignier, va paraître en librairie le 9 avril prochain.

En bref : À l’instar des suffragettes, les écologistes gagneraient-ils à inclure le sabotage dans leur arsenal tactique ? Une réflexion essentielle sur l’activisme dans un contexte d’écocide, doublée d’un manuel d’action militante.

À propos du livre

Incendies allumés par les suffragettes pour obtenir le droit de vote des femmes, déraillements de trains provoqués par la Résistance française pour contrer l’avancée nazie, opérations clandestines menées par le parti de Nelson Mandela pour faire tomber le régime d’apartheid... Le recours au sabotage fait partie intégrante de l’histoire des luttes politiques. Aujourd’hui, comment réagir à la négligence funeste des gouvernements face à la catastrophe climatique ? La désobéissance civile, l’action directe ou le blocage sont-ils de mise ? L’écosabotage gagnerait-il à faire partie de l’arsenal tactique des écologistes ? Considérant que les conditions de possibilité de la vie sur Terre sont menacées par la pollution et les GES, qui sont les véritables saboteurs ? Dans un contexte d’écocide, «  saboter des pollueurs » signifie-t-il « désarmer des criminels » ?

Pour Anaël Chataignier, la gravité de la situation actuelle nous impose de parler stratégies, organisation et modes d’action. Car malgré les rapports alarmants du GIEC, les innombrables COP et les manifestations pour le climat, le virage écologique tarde et les pollueurs continuent d’œuvrer en toute impunité. Alors que les limites de la planète sont sans cesse transgressées, ce livre propose de repousser les limites de notre impuissance face à cette destruction. Il offre une contribution importante et légitime à un débat qui anime les luttes écologistes dans un contexte où la catastrophe environnementale s’avère chaque semaine plus grave que prévu. Ça ne peut plus durer.

S’inscrivant dans une longue tradition d’essais ayant fait de la radicalité un jalon incontournable de l’action militante et politique, ce livre prend le parti de (re)mettre de l’avant la pratique du sabotage et de l’action directe qui a été au cœur de bien des mouvements politiques du dernier siècle et demi. Essai de théorie politique et manuel d’action militante, Écosabotage veut aider le mouvement écologiste à repenser ses stratégies, reprendre l’offensive et réellement infléchir le cours des choses. Plaidoyer courageux en faveur de la convergence des luttes et de la diversité des tactiques, il nous invite à « désarmer » ce qui nous tue et à mettre du sable dans l’engrenage pour stopper la destruction du vivant.

À propos de l’auteur

Agrégé et docteur en histoire de l’art, artiste et professeur de dessin, Anaël Chataignier milite au sein de différents collectifs de sensibilité écologique et/ou anarchiste. Écosabotage est son premier essai.

*****

Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.

Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.

Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :

Abonnez-vous à la lettre

Mots-clés : Livres et revues Québec

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Livres et revues

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...