Édition du 30 novembre 2021

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Élections fédérales 2015

Élections 2015 : mobilisation autochtone face à l’indifférence des partis

« Nous voulons faire entendre notre voix, parce que le gouvernement nous entend mais n’écoute pas » - Constant Awashish, Grand Chef de la Nation Atikamekw

Les Nations autochtones du Québec-Labrador se mobilisent (http://www.newswire.ca/fr/news-releases/ignorees-par-la-presente-campagne-les-premieres-nations-sunissent-dans-laction-530402331.html) et font appel au public (https://www.facebook.com/events/973196209408246/) pour une grande manifestation ce vendredi à Montréal afin de faire front commun et rappeler à tous les partis politiques qu’il est intenable d’ignorer les enjeux des Premières Nations. 

Protection de l’environnement, respect des droits ancestraux, femmes autochtones disparues ou assassinées, relations de Nation à Nation, souveraineté territoriale, consentement libre et éclairé avant l’exploitation industrielle des ressources naturelles, etc. Les défis auxquels font face les Premières Nations concernent tous les citoyens et citoyennes et devraient occuper une place centrale dans les élections fédérales actuelles. Or, il semble malheureusement que les partis en lisse n’abordent ces sujets que du bout des lèvres ou qu’ils les ignorent carrément.

« Notre avenir est aussi l’avenir de tous les Canadiens. C’est pourquoi nous sollicitons leur soutien pour un Canada plus juste » - Ghislain Picard, chef de l’Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador (APNQL)

Tant sur la question des pipelines, du transport de pétrole par train ou sur les enjeux forestiers, les Premières Nations ont levé d’importants drapeaux rouges qui devraient être un signal à tous les partis politiques : d’ignorer les positions autochtones ne règlera en rien les problèmes, au contraire. À titre d’exemple, les récentes déclarations du Grand Chef Simon du Conseil Mowhawk de Kanesatake sont assez claires :

« M. Harper…vous ne nous intimiderez plus, vous ne tenterez pas d’imposer votre agenda. [...] Ne me dites pas que le pétrole est la voie de l’avenir, car ce ne l’est pas ! C’est loin d’être la solution, c’est en fait le problème. » - Serge Simon, Grand Chef du Conseil Mowhawk de Kanesatake

Nous vous invitons donc à vous joindre à cette mobilisation ce vendredi 9 octobre à 11 :30 au métro Atwater à Montréal (Square Cabot).

Partagez l’événement Facebook dans vos réseaux et venez en grand nombre !

Nicolas Mainville

Greenpeace Canada

Sur le même thème : Élections fédérales 2015

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...