Édition du 13 mai 2025

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Élections fédérales : la population a dit non aux politiques conservatrices

Montréal, le 15 octobre 2008. – « Plus de 60 % de la population canadienne a voté contre le Parti conservateur, donc contre ses politiques conservatrices. Il doit entendre le message de la population et ne pas reprendre là où il avait laissé avant de déclencher les élections », affirme le président de la CSQ, Réjean Parent.

La CSQ souhaite que le gouvernement de Stephen Harper prenne acte du mandat qu’il a reçu et tire les leçons nécessaires en devenant le premier ministre de toutes les Canadiennes et de tous les Canadiens.

Pour ce faire, iI doit prendre en considération les préoccupations de la population et il ne doit pas utiliser la situation économique mondiale comme prétexte pour mettre en péril le financement de l’éducation, de la santé, de la culture, des services de garde, de l’aide au développement et à la coopération internationale. Il doit également respecter le droit des femmes au libre choix et le vaste appui populaire aux objectifs de Kyoto dans le domaine de l’environnement.

« À la lumière des résultats obtenus hier, le gouvernement conservateur est très loin d’avoir reçu un chèque en blanc pour poursuivre dans la même foulée qu’au cours de son dernier mandat. Nous sommes d’avis qu’il doit se gouverner en conséquence et tenir compte des messages reçus, particulièrement au Québec. »

En conclusion, devant les résultats extrêmement préoccupants du faible taux de participation à l’élection fédérale d’hier, la CSQ juge qu’il devient incontournable de mener une importante réflexion sur cette décroissance constante. « Il faut multiplier les efforts pour inciter les gens, particulièrement les jeunes, à s’intéresser aux enjeux de notre société et cela commence en prenant en considération leurs préoccupations », termine le président de la CSQ.

Profil de la CSQ

La CSQ représente quelque 160 000 membres, dont plus de 100 000 dans le secteur public. Elle est l’organisation syndicale la plus importante en éducation au Québec. La CSQ est également présente dans les secteurs de la santé et des services sociaux, des services de garde, du municipal, des loisirs, de la culture, du communautaire et des communications.

Mots-clés : Communiqués

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...