Édition du 30 septembre 2025

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Le mouvement des femmes dans le monde

En Afghanistan, 80% des femmes sont exclues de l’éducation et du travail

Près de quatre ans après la prise du pouvoir par les Talibans, en août 2021, un nouveau rapport d’ONU Femmes révèle que les femmes afghanes accusent un retard considérable par rapport aux normes mondiales en matière de développement humain.

Tiré de Entre les lignes et les mots
https://entreleslignesentrelesmots.wordpress.com/2025/06/22/en-afghanistan-80-des-femmes-sont-exclues-de-leducation-et-du-travail/?jetpack_skip_subscription_popup

Selon cette agence onusienne, près de huit jeunes femmes afghanes sur dix sont aujourd’hui exclues de l’éducation, de l’emploi et de la formation, soit près de quatre fois plus que les jeunes hommes.

Compte tenu des interdictions désormais imposées aux filles et aux femmes dans l’éducation secondaire et tertiaire – y compris dans les formations médicales –, bientôt plus aucune fille ne sera en mesure d’achever sa scolarité dans le secondaire.

« Nous ne pouvons accepter ce dangereux précédent. Les femmes et les filles afghanes n’ont pas abandonné et nous ne les abandonnerons pas », a déclaré lors d’un point de presse régulier de l’ONU à Genève, Sofia Calltorp, responsable de l’action humanitaire chez ONU Femmes.


Un quart des femmes font partie de la population active

L’analyse montre également que ce pays d’Asie centrale présente l’un des écarts les plus importants au monde entre les hommes et les femmes en matière de participation au marché du travail.

Seulement 24% des femmes font partie de la population active, contre 89% des hommes.

Selon le rapport, en 2022, le nombre de femmes au chômage activement à la recherche d’un emploi avait quadruplé depuis la prise de pouvoir par les Talibans, et le nombre de femmes occupant un emploi avait doublé.

« La plus grande ressource de l’Afghanistan, ce sont ses femmes et ses filles. Leur potentiel demeure inexploité, mais elles persévèrent. Les femmes afghanes se serrent les coudes, dirigent des entreprises, fournissent une aide humanitaire et se dressent contre l’injustice », a déclaré la Directrice exécutive d’ONU Femmes, Sima Bahous.

« Nous devons les soutenir dans leur quête d’un pays qui reflète leurs droits et les aspirations de toutes les Afghanes ».


Disparités trop marquées

Par ailleurs, les femmes sont davantage susceptibles de travailler chez elles et d’occuper des emplois moins bien rémunérés et précaires. De plus, les femmes assument une plus grande part des tâches domestiques non rémunérées : 74% des femmes consacrent un temps considérable aux corvées ménagères, contre seulement 3% des hommes.

Plus largement, l’Indice du genre en Afghanistan, l’évaluation la plus exhaustive de l’autonomisation des femmes et de l’égalité des sexes depuis que les Talibans sont au pouvoir, révèle que l’Afghanistan est le deuxième pays au monde où les disparités en termes d’égalité des sexes sont les plus marquées, avec un écart de 76% entre les femmes et les hommes en matière de santé, d’éducation, d’inclusion financière et de prise de décision.

Cet Indice montre également qu’en moyenne, les femmes ne réalisent que 17% de leur plein potentiel en termes de choix et d’accès aux opportunités, tandis qu’à l’échelle mondiale, les femmes atteignent un taux moyen de plus de 60% dans ces domaines.

https://news.un.org/fr/story/2025/06/1156481

******

Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.

Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.

Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :

Abonnez-vous à la lettre

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Le mouvement des femmes dans le monde

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...