Édition du 26 octobre 2021

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Livres et revues

En finir avec le capitalovirus de Jean-Marie Harribey

Le capitalisme est en crise, une crise profonde, structurelle, dont les contradictions sociales et écologiques ont atteint leur paroxysme avec la pandémie de Covid-19. Cette période a révélé la fragilité de nos sociétés et l’incertitude...

Présentation du livre

Le capitalisme est en crise, une crise profonde, structurelle, dont les contradictions sociales et écologiques ont atteint leur paroxysme avec la pandémie de Covid-19. Cette période a révélé la fragilité de nos sociétés et l’incertitude concernant l’avenir. Fragilité, car la technique crée de nouveaux problèmes lorsqu’elle prétend en résoudre. Incertitude, car le temps long nous échappe, tant le capitalisme a fait de la vitesse le moyen de le raccourcir.

La vie au ralenti due au confinement a soulevé d’impérieuses questions : la vie a-t-elle un prix ? Quelle est la place du travail ? Quel est notre rapport au progrès ? À la nature ? Comment ériger les biens et services essentiels en biens communs et remettre la monnaie sous contrôle démocratique ?
Les voies sont ouvertes pour penser des modèles de société soutenables, non soumis à la marchandisation à outrance des activités humaines et de tout le vivant. Il n’y a pas de « fin » de l’histoire, des alternatives au capitalisme sont possibles et surgissent au creux des failles du système.

Sommaire de l’ouvrage

1. La crise de l’économie n’est pas conjoncturelle mais structurelle
2. Au fond, il y a toujours le travail
3. Du travail au revenu
4. Du bien public au bien commun
5. La monnaie, une institution sociale à retrouver
6. Au-delà des questions économiques, une philosophie politique

L’auteur

Jean-Marie Harribey, ancien maître de conférences à l’université de Bordeaux, est économiste. Co-président d’Attac de 2006 à 2010, il en anime aujourd’hui le Conseil scientifique. Fondateur et directeur de la revue Les Possibles, il est depuis 2011 membre du Conseil d’administration des Économistes atterrés. Il est l’auteur de nombreux ouvrages (La richesse, la valeur et l’inestimable, Les Liens qui libèrent, 2013 ; Le trou noir du capitalisme, Le Bord de l’eau, 2020) et tient un blog sur la page d’Alternatives économiques.

En finir avec le capitalovirus par Jean-Marie Harribey, Éd. Dunod,

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Livres et revues

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...