Édition du 23 avril 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Arts culture et société

En réécoutant « L’Amérique pleure »

L’écoute de «  L’Amérique pleure » dans une salle de cours en sociologie relève des points captivants. Naguère lors de la dernière séance d’un cours en sociologie, nous avons essayé de voir le nombre des enjeux sociopolitiques discutés dans notre cours que nous pouvons retrouver dans la chanson « L’Amérique pleure » de Les Cowboys Fringants.

Kaveh Boveiri

Voilà le bilan non exhaustif : le travail, l’épuisement professionnel, l’aliénation, la crise climatique, l’inégalité sociale, la survaleur, l’abondance, la solitude, l’hyperindividualisme, l’atomisation, l’automatisation, la surconsommation, l’identité, la violence, et le fétichisme.

Il y a une myriade des livres, des thèses, des recherches et mêmes sous-disciplines qui se trouvent pour chacun de ces enjeux.

Cela dit, tandis que ces derniers majoritairement gardent leur jargon saisissable uniquement pour les gens qui ont déjà maîtrisé un haut niveau d’érudition théorique, le chanteur, Karl Tremblay, l’écrivain de cette chanson, Jean-François Pauzé, et Les Cowboys Fringants relèvent les mêmes enjeux et les mêmes concepts à travers un ensemble des moyens qui touche immédiatement le grand public.

À part ses valeurs musicales dont la répercussion peut être vue en réaction énergétique de la foule, cette mise en lien est créée en deux volets. D’une part, à travers cette compétence unique à pénétrer dans l’âme de personnages de cette « réalité crue », notamment le Québec : un camionneur qui roule sur les routes en Amérique partage ses témoignages et ses réflexions avec nous dans un langage distinct et direct (son accent, son anglicisme, etc.) dans lequel le peuple du Québec se reconnait parfaitement. D’autre part, dans cette médiation, les codes culturels et géographiques de même peuple sont tous mobilisés pour engager l’écouteur ou le spectateur.

Sans une telle médiation qui transmet ces enjeux au grand public, la spéculation purement théorique reste hautement ésotérique et perd son rapport concret avec la vie sociale.

Imaginons un monde dans lequel ce n’est pas « Shape of You » d’Ed Sheeran mais « L’Amérique pleure » qui est vue 6 milliards de fois sur YouTube ! L’image de monde actuel serait sans doute radicalement différente, et cela dans une direction prometteuse. Pour créer ce Nouveau Monde, les artistes comme Karl Tremblay sont incontournables.

Laissons-nous espoir que le monde en général et le Québec en particulier témoigne l’apparition d’un plus grand nombre de Karl Tremblays et ses collègues avant que notre étoile filante ne s’éteigne.

Bonne continuation Les Cowboys Fringants !

*****

Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.

Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.

Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :

Abonnez-vous à la lettre

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Arts culture et société

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...