Édition du 11 novembre 2025

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Syndicalisme

Encore des suppressions de postes : Le gouvernement veut détruire les services publics

Québec, le 5 juin 2025 — Après avoir imposé un gel d’embauche, le non-renouvellement des contrats occasionnels, l’interdiction d’heures supplémentaires et le non-remplacement des départs à la retraite, le gouvernement impose maintenant carrément des coupures de postes dans l’appareil public, dénonce le Syndicat de professionnelles et professionnels du gouvernement du Québec (SPGQ).

« Les coupes ont débuté dans les collèges avec les compressions de 151 millions $ et plusieurs abolitions de postes et on se rend maintenant compte que ce sont l’ensemble des services de l’État qui sont touchés. Des gens commencent à perdre leur emploi un peu partout alors que le personnel professionnel de l’État est déjà en surcharge. C’est une attaque frontale, le gouvernement veut détruire les services publics au profit du privé », dénonce Guillaume Bouvrette, président du SPGQ.

Le gouvernement n’a même pas eu la décence et l’honnêteté d’en faire l’annonce lui-même au syndicat. Le SPGQ essaie tant bien que mal d’obtenir de l’information sur le nombre exact de personnes touchées actuellement. « L’information nous parvient par des gestionnaires et des déléguées et délégués syndicaux préoccupés, avec raison, par la situation. Penser que les services à la population ne seront pas touchés, c’est de la pensée magique. Les impacts, on les voit déjà. Des délais s’allongent et certains services ne sont tout simplement plus offerts », constate M. Bouvrette.

Favoriser l’entreprise privée

Le gouvernement laisse entendre qu’il génère des économies, mais c’est un mensonge. « Il faut arrêter de prendre les contribuables pour des imbéciles. La vérité, c’est que le gouvernement se tourne de plus en plus vers des consultants et que ceux-ci coûtent beaucoup plus cher. Ce n’est pas de l’économie, c’est de l’idéologie. Le gouvernement est en train de démolir l’appareil public pour favoriser des entreprises privées qui s’enrichissent sur le dos des citoyens », plaide M. Bouvrette.

À propos du SPGQ

Le SPGQ est le plus grand syndicat de personnel professionnel du Québec. Créé en 1968, il représente plus de 35 000 spécialistes, dont environ 26 000 dans la fonction publique, 6 000 à Revenu Québec et 3 000 répartis dans les secteurs de la santé, de l’enseignement supérieur et au sein de diverses sociétés d’État.

Source
Syndicat de professionnelles et professionnels du gouvernement du Québec

******

Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.

Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.

Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :

Abonnez-vous à la lettre

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Syndicalisme

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...