Édition du 6 mai 2025

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Politique canadienne

Équipe Kyoto : vidéo-clip, ouverture d’une plateforme de soutien financier et nouveaux appuis

L’Équipe Kyoto présente un vidéo-clip, annonce l’ouverture d’une plateforme de soutien financier et rend publics de nouveaux appuis.

En ce jour du septième anniversaire de l’entrée vigueur du Protocole de Kyoto à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques, Daniel Turp et l’Équipe Kyoto présentent un vidéo-clip réalisé par Karl Grand’Maison pour promouvoir la démarche citoyenne et encourager la signature symbolique du Protocole de Kyoto. Ce vidéo-clip peut être visionné sur YouTube (http://www.youtube.com/watch?v=jCfWpTkh4NY&feature=youtu.be).

L’Équipe Kyoto lance également un nouveau site internet (www.equipekyoto.org) à partir duquel les signatures symboliques pourront dorénavant être recueillies. Conçu par Tomasz Drake, ce site présente les membres de l’Équipe Kyoto qui est maintenant composée de près de 50 étudiants, professeurs et avocats et contient des informations sur la démarche judiciaire initiée le 13 janvier 2012. Ce site et sa rubrique « Faire un don » (http://www.aqlpa.com/climat/equipe-kyoto.html) serviront de plateforme de dons gérée par l’Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA). Les fonds récoltés serviront à financer les frais qu’entraînera l’action judiciaire de l’Équipe Kyoto.

Au cours de la journée, les membres de l’Équipe Kyoto poursuivront leur campagne de signatures symboliques du Protocole de Kyoto dans divers établissements scolaires. Des kiosques seront notamment établis à l’Université de Montréal, de Laval, à l’UQAM, aux HEC ainsi qu’au CEGEP du Vieux-Montréal et des membres de l’Equipe seront sur place afin d’expliquer notre démarche et de récolter les signatures symboliques.

« Nous intensifions aujourd’hui notre action qui vise à faire déclarer illégale la dénonciation du Protocole de Kyoto par le gouvernement Harper et lançons à la population un appel général à la mobilisation en faveur du Protocole de Kyoto », a déclaré le professeur Turp.

A l’appui de l’Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA) qui est devenue le partenaire principal de l’Équipe Kyoto dans sa démarche, s’ajoute maintenant le soutien de 22 autres groupes :
Amies de la Terre de Québec, Artistes pour la Paix, Coalition Énergie Alternative aux Îles de la Madeleine, Centricoises et mauriciennes pour le déclassement nucléaire, Eau Secours, Équiterre, Fédération des femmes du Québec, Fondation David Suzuki, Fondation Rivières, Greenpeace, Jour de la Terre Québec, Les Ami(e)s du Richelieu, MandaTerre, Mouvement Vert Mauricie, NON à une marée noire dans le St-Laurent, Nouveau Parti Démocratique, Parti Québécois, Projet Écosphère, Regroupement interrégional sur le gaz de schiste de la Vallée du St-Laurent, Réseau québécois des groupes écologistes, Québec solidaire et le Sierra Club Québec.

Un texte intitulé « Sept ans après l’entrée en vigueur du Protocole de Kyoto-Non à la sortie du Canada par la porte arrière » a été co-signé par tous ces groupes et peut être consulté sur le nouveau site à l’adresse www.equipekyoto.org ainsi que sur sa page Facebook http://www.facebook.com/equipekyoto.

AQLPA

NOTRE MISSION

L‘AQLPA est un regroupement indépendant de personnes physiques et morales travaillant activement à améliorer la qualité de l’atmosphère au Québec. Nous avons pour objectif principal de favoriser la mise en place de solutions concrètes et adaptées à la réalité des besoins des parties prenantes, par l’acquisition de connaissances, l’éducation et la sensibilisation.

Afin de réaliser sa mission, l’AQLPA :

Assure une veille stratégique sur les questions liées à la qualité de l’air, les changements climatiques et les polluants atmosphériques ;
Sensibilise et informe les intervenants du milieu face aux méfaits de ce type de pollution : citoyens, groupes, organismes, industries, commerces et gouvernements ;

Fait la promotion d’idées, de stratégies et de recommandations visant la réduction des polluants ;

Mobilise les intervenants du milieu autour de projets communs et rassembleurs favorisant ainsi une concertation et des échanges constructifs ;

Représente et fait connaître les intérêts, les choix, les préoccupations ou encore les positions des intervenants du milieu auprès des décideurs ;

Collabore à des accords communs ;

Participe activement à tout mandat confié par les différents paliers de gouvernements ;

Élabore un centre de documentation et offre un service de conférences.

NOS VALEURS

Solidarité

Derrière toute décision, il y a des gens ;

Chaque geste, chaque action posée a des impacts sur des milliers d’êtres humains : des voisins, des amis, nos enfants ;

Contribuer à leur bien-être, c’est aussi contribuer au nôtre.

Intégrité

La cohérence entre ce qui est affirmé et ce qui est fait.

Responsabilité

Faire primer le principe de précaution dans certaines circonstances ;

Nécessité dans tous les cas d’agir et de ne plus reporter à demain et/ou balayer aux générations futures.

NOTRE VISION

L’AQLPA est déterminée à demeurer une référence citoyenne incontournable au Québec, en matière d’actions et de solutions, quant aux enjeux liés à la pollution atmosphérique.

L’humain est au cœur de tous les enjeux que nous défendons. La santé est au premier plan.

La pérennité des ressources pour les générations futures doit être défendue.

L’écologie stimule l’économie : protéger l’environnement crée des emplois.

Sur le même thème : Politique canadienne

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...