Édition du 24 novembre 2020

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Economie canadienne

Fin d'une époque : la production de véhicules cesse chez GM à Oshawa (Unifor)

OSHAWA, ON, le 16 déc. 2019 - Les membres d’Unifor sont attristés par la fin d’une époque alors que la production de véhicules de General Motors à Oshawa cessera cette semaine après plus d’un siècle d’activités.

« La décision de General Motors d’arrêter la production de véhicules sur le lieu de naissance de GM Canada est dévastatrice pour les travailleuses et travailleurs, dont beaucoup viennent de familles de GM qui travaillent à l’usine depuis des générations, a déclaré Jerry Dias, président national d’Unifor. Il ne fait aucun doute que c’est une période difficile pour les travailleuses et travailleurs, pour notre syndicat et pour les gens d’Oshawa. »

La production finale des modèles Chevrolet Silverado et GMC Sierra s’achève cette semaine, mettant fin à l’exploitation de la chaîne de montage.

En novembre 2018, General Motors a annoncé son intention de fermer l’usine primée d’Oshawa. À la suite d’une campagne multimédia agressive menée par Unifor, le syndicat a obtenu une entente de GM pour maintenir une empreinte manufacturière à Oshawa, s’engager à fabriquer des pièces et à créer une piste d’essai de véhicules avancée sur le site.

« Je tiens à souligner le travail acharné et le dévouement des membres qui ont fait de General Motors l’un des principaux fabricants mondiaux, a déclaré Jerry Dias. Nous n’abandonnons pas cet héritage et quand nous allons négocier avec GM l’an prochain, la création d’emplois sera une priorité pour notre syndicat. »

L’usine passera à la fabrication de pièces et produira des pièces de service comme des portes, des capots, des ailes, des hayons arrière et des portes de coffre arrière. Unifor croit qu’il y a de nouvelles occasions d’affaires que GM devrait chercher activement à développer à Oshawa, y compris la production de pièces d’anciens modèles et de produits pour d’autres clients de l’industrie automobile.

Unifor

À propos du projet Unifor


Depuis deux ans, le SCEP et les TCA ont entrepris le processus de création du nouveau syndicat Unifor. Plusieurs comités composés des membres des deux syndicats ont ainsi travaillé à élaborer les structures, les statuts, le nom et le logo, les politiques, l’intégration, etc. du syndicat Unifor. L’an dernier, les congrès nationaux des deux organisations ont approuvé le processus alors que cette fin de semaine (30 août-1er septembre 2013), se déroule le congrès de fondation à Toronto.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Economie canadienne

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...