Édition du 13 avril 2021

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Québec solidaire

Fin du lockout au Journal de Montréal : Québec solidaire rend hommage aux travailleuses et travailleurs

MONTRÉAL, le 27 février
Québec solidaire salue le courage et la dignité des 253 travailleuses et travailleurs du Journal de Montréal qui ont subi un cruel lockout de 25 mois.

« Cette situation désolante est due à une chose : les mesures anti-scab du Code du travail sont désuètes et n’ont pu empêcher Quebecor d’utiliser massivement des briseurs de grève pour jouer impunément avec la subsistance de ses employé-e-s, estime Amir Khadir, député de Mercier, selon qui la loi doit être revue pour resserrer les mesures anti-scabs afin de rééquilibrer les rapports de force. »

« L’Assemblée nationale avait adopté une motion unanime pour moderniser le code du travail, mais le gouvernement n’a pas agi, déplore pour sa part Françoise David, présidente et porte-parole de Québec solidaire. Cette inaction honteuse a laissé 253 familles dans une situation de vulnérabilité pendant plus de deux ans. Les travailleuses et les travailleurs subissent ce gâchis ! »

« Nous sommes solidaires de la décision douloureuse des 253 employé-e-s et journalistes qui ont mené ce combat courageux. Pour la suite des choses, longue vie à Rue Frontenac ! », concluent les deux porte-parole solidaires.

Sur le même thème : Québec solidaire

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...