Édition du 22 juin 2021

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Forum social mondial 2016 à Montréal

Forum Social Mondial 2016 - Bilan de l'édition de Montréal

Le Forum Social Mondial (FSM) est très fier de cette 12e édition du FSM, la première à se tenir dans un pays dit du nord. « Le FSM est le fruit du travail d’un comité qui a mené ses activités pendant 3 ans, soit depuis mai 2013 au retour d’un premier FSM en Tunisie » a expliqué la co-coordinatrice Carminda Mac Lorin. L’évènement a enregistré 35 000 participant-e-s, dont 15 000 présent-e-s à la marche d’ouverture où 125 pays ont été représentés. Rappelons qu’au premier Forum social mondial à Porto Allegre au Brésil en 2001, 20 000 personnes avaient pris part à l’évènement, alors pour un premier forum social mondial au nord, les organisateurs sont plus que satisfaits.

Le Forum social mondial n’aurait pas été possible sans les 1000 bénévoles qui ont donné de leur temps pour faire en sorte que tout se déroule le mieux possible. On peut compter plus de 15 000 heures de bénévolat de leur part tout au long de cette semaine.

Au total 1200 activités autogérées ont eu lieu, en plus d’environ 200 activités culturelles et de six forums parallèles ; le Forum mondial des médias libres, le Forum parlementaire mondial, le Forum des Premières Nations, le Forum mondial théologie et libération, le Forum social mondial thématique pour un monde libéré de la fission nucléaire civile et militaire et Hoodstock.

Le Forum social mondial tient aussi à rappeler l’importance de l’implication des 26 comités autogérés du FSM, par exemple, le comité démocratie, protection sociale et droits humains, ou encore le comité sur l’éducation. Ces différents comités ont réfléchi à des thèmes en particulier pour organiser des activités en lien avec celui-ci et mobiliser sur cette thématique.

Il y a aussi eu 22 assemblées de convergence qui ont menées à plus d’une centaine d’initiative, comme par exemple la tenue d’états généraux sur l’éducation ou encore, la participation à la journée de défense des services publics. D’ici la prochaine semaine, le FSM diffusera sur son site web un calendrier des différentes actions de transformation sociale qui ont été proposé lors de l’Agora des initiatives qui pourra être utilisé comme guide pour les citoyens indignés du monde entier et leur donner des idées concrètes sur comment faire pour changer le système.

Malgré tout, le Forum social mondial regrette que 60% (ceci est un chiffre provisoire puisque nous attendons toujours des informations à ce sujet) des demandes de visas aient été refusé par le gouvernement canadien. Le Collectif du FSM s’engage à faire le portrait de toutes ces personnes qui ont été refusées pour montrer au gouvernement, mais aussi à toute la société civile ce que ces gens auraient pu apporter à cette édition du FSM. « Nous voulons aussi se servir du cas de Montréal pour se poser des questions sur l’accessibilité des pays du nord » a expliqué le co-coordonnateur Raphaël Canet. 

Aujourd’hui, le Conseil international du Forum social mondial se réunissait pour planifier la prochaine édition du Forum.

Forum Social Mondial

Le Forum social mondial est le plus grand rassemblement de la société civile visant à trouver des solutions aux problèmes de notre temps. Initié en 2001 au Brésil, le FSM rassemble à chaque édition plusieurs dizaines de milliers de participantEs pour plus de mille activités (ateliers, conférences, performances artistiques…) portant sur diverses thématiques (développement social, économie solidaire, environnement, droits humains, démocratisation…).

Forum social mondial 2016

Soutenue par plus de 200 organisations de la société civile québécoise, canadienne et mondiale, la candidature de Montréal pour recevoir le FSM 2016 a été officiellement acceptée par le Conseil international des FSM, lors du dernier Forum mondial qui s’est déroulé en Tunisie en mars 2015.

L’objectif est de rassembler entre 50 et 80 000 personnes au Centre-Ville de Montréal du 9 au 14 août 2016, dont les représentantEs de 5000 organisations de la société civile locale et mondiale, pour participer à plus de 1500 activités autogérées par les participants eux-mêmes (voir le détail de la programmation dans la section consacrée) Des activités seront aussi organisées partout dans le monde, et les gens pourront interagir via Internet.

Le site du FSM 2016 : www.fsm2016.org

Sur le même thème : Forum social mondial 2016 à Montréal

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...