Édition du 16 juin 2020

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Contre les coupures dans l’aide sociale

François Blais n’aime pas les femmes

La controversée réforme de l’aide sociale que s’apprête à passer François Blais, sous la menace du bâillon, pénalisera particulièrement les femmes. Visiblement et sans surprise, le parti libéral s’intéresse plus à couper dans les programmes sociaux qu’aux impacts dramatique que cela aura sur les citoyens et citoyennes ciblées.

La réforme du projet de loi 70 veut obliger les gens qui demandent de l’aide sociale à participer à des programmes du ministère (si au moins il y en avait assez pour en offrir à toutes les personnes). Si la participation à cette démarche est interrompue, temporairement ou de façon permanente, les conséquences des pénalités financières ont toutes les chances de jeter ces personnes à la rue ou vers la criminalité, beaucoup plus que vers l’employabilité prônée par le ministre incohérent. Or les démarches d’employabilités des femmes sont très souvent caractérisées par des interruptions et des reprises de leurs démarches. Les femmes qui ont recours à l’aide sociale le sont majoritairement parce qu’elles sont des proches aidantes, s’occupent des enfants ou ont été victimes de violence. Celles-là mêmes que l’état devrait supporter et aider.

Le travail invisible des femmes représente entre 34% et 54.2% du PIB canadien.

Les jeter ces femmes à la rue représente, pour l’État, des dépenses nettement plus élevées et, pour elles, des dommages incalculables.

Parce que les femmes représentent la majorité des proches aidantes, par ce que 70 % d’entre elles seront victimes de violence au cours de leur vie et qu’elles constituent 76 % des cheffes de familles monoparentales, le PL-70 sera particulièrement dommageable pour elles, pénalité après pénalité.

Couper dans la survie, c’est criminel.

Marielle Bouchard
ROSE du Nord
Québec

Marielle Bouchard

du Regroupement des Femmes Sans Emploi du Nord de Québec.

Sur le même thème : Contre les coupures dans l’aide sociale

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...