Édition du 26 mars 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Environnement

Greenwashing

Si vous possédez un téléviseur, vous avez sûrement vu la publicité d’Écoentreprises mettant en vedette Éric Salvail, lequel annonce fièrement : « Saviez-vous que ce sont les entreprises qui financent la récupération au Québec ? »

Eh bien, non, vous ne le saviez pas et il n’y a pas de raison de se mettre à le croire. Outre les subventions et déductions fiscales que reçoivent les entreprises pour faire de la récupération, du recyclage et autres améliorations à leur production, les coûts nets font nécessairement partie du prix de revient inclus dans le prix d’achat que vous déboursez comme consommatrices et consommateurs. Alors, c’est toujours la société qui finance la récupération et les entreprises qui en récupèrent le crédit.

C’est bien et c’est apprécié que les entreprises s’entendent pour coordonner les efforts dans la récupération, mais c’est aussi tout à fait normal et vous n’avez pas à vous en sentir redevables puisque vous payez ces frais de toute façon quand vous achetez les produits.

Mais, il y en a qui font bien pis. Lors de la journée d’études sur l’économie verte, bellement organisée par le Centre Justice et Foi et ATTAC-Québec le samedi 18 avril dernier, il a été entre autres question de la fameuse bourse du carbone.

C’est un magnifique système qui permet à une entreprise de recevoir des crédits d’émission de carbone et, si elle ne les dépasse pas, de les vendre à d’autres ou, au contraire si elle les dépasse d’en acheter à d’autres, y compris à ses propres filiales dans d’autres localité ou régions.

En d’autres termes, outre les crédits, subventions et déductions fiscales pour contribution à l’environnement, cette bourse du carbone permet aux entreprises les plus riches et les plus polluantes de polluer encore plus (puisque les crédits carbones sont en fait des permis de polluer) tout en faisant encore plus d’argent.

En plus d’être un vrai jeu de casino sur le droit de polluer, c’est une très mauvaise pratique qui oublie le véritable enjeu : réduire la pollution et les émissions de carbone à la source.

Francis Lagacé

LAGACÉ Francis
8200, rue Hochelaga App. 5
Montréal H1L 2L1
Répondeur ou télécopieur : (514) 723-0415
francis.lagace@gmail.com.
www.francislagace.org
www.lesecritsfrancs.com

Sur le même thème : Environnement

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...