Édition du 23 avril 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Action communautaire autonome

Grève des organismes communautaires : l'APTS soutient le mouvement

LONGUEUIL, QC, le 2 nov. 2015 - L’APTS appuie les 1 200 organismes communautaires en grève aujourd’hui et demain. « Comme organisation syndicale en santé et services sociaux, nous sommes aux premières loges pour savoir à quel point les organismes communautaires sont malmenés par l’austérité, affirme la présidente de l’APTS, Carolle Dubé. Le gouvernement pellette de plus en plus de responsabilités dans la cour des organismes communautaires et les affame du même souffle. Il est impératif de maintenir le financement de ces organisations, vitales pour le réseau de la santé et des services sociaux. »

Cette mobilisation sans précédent est un signal d’alarme. « Les compressions ont des effets directs sur les services à la population, ajoute Carolle Dubé. Et, comme d’habitude, elles touchent en premier lieu les personnes les plus vulnérables de la société : les personnes âgées et les proches aidantes. À mesure que le gouvernement retire des services à la population, les familles doivent pallier, au risque de mettre leur propre santé en danger. Les proches aidantes sont épuisées et méritent du répit. »

Pour l’APTS, les organismes communautaires sont des partenaires importants. « Ils agissent en complémentarité avec les services offerts par nos membres, qui ont très souvent recours à leur précieux apport. Toutefois, le gouvernement ne doit pas se servir des groupes communautaires pour diminuer les services dans le réseau public. Les organismes ne peuvent pas se substituer au réseau public, particulièrement quand on diminue leurs ressources », de conclure la présidente.

Sur le même thème : Action communautaire autonome

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...