Édition du 24 janvier 2023

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Syndicalisme

Grève évitée chez Bombardier : les membres d'Unifor ratifient l'entente de principe

MONTRÉAL, le 7 déc. 2022 - C’est au courant de la journée de mercredi que les membres de la section locale 62 d’Unifor, travaillant chez Bombardier au centre de finition Laurent Beaudoin, ont voté à 83.8 % en faveur de la nouvelle entente de principe.

Le nouveau contrat de travail est d’une durée de 3 ans et comprend des augmentations de salaire de 6.5 % pour la première année, 3 % pour la deuxième et 3 % pour la 3e année ainsi qu’un montant forfaitaire pour une protection contre l’inflation de 2000 $ à la signature de la convention collective. La rente mensuelle de retraite, quant à elle, sera majorée de 4.00 $ à compter du 1er janvier 2023, 2.00 $ au 1er janvier 2024 et 2.00 $ au 1er janvier 2025.

Dans les autres faits saillants, notons une bonification des différentes primes ainsi que des améliorations aux assurances collectives. Entre autre, une majoration de la couverture des services d’un psychologue et l’ajout des spécialistes suivant : travailleur social, thérapeute familial, conseiller matrimonial, conseiller clinicien et d’un conseiller d’orientation ainsi que 3 journées payées pour les victimes de violence conjugale.

« Félicitations au comité syndical et aux membres de l’accréditation. Par leur solidarité syndicale, leur détermination et leur grande mobilisation, ils ont fait la différence dans cette négociation » affirme Bruno Audet, président de l’unité Bombardier pour la section locale 62 d’Unifor.

Rappelons que les membres avaient rejeté la première entente de principe qui leur avait été présenté plus tôt cette semaine. Le syndicat avait un mandat de grève pour le 6 décembre, mais, dans le but de conclure une entente imminente, la date fut prolongée de 48 heures soit jusqu’au 7 décembre 23h59.

Unifor représente environ 2000 membres travaillant au centre de finition Laurent Beaudoin.

Unifor

À propos du projet Unifor


Depuis deux ans, le SCEP et les TCA ont entrepris le processus de création du nouveau syndicat Unifor. Plusieurs comités composés des membres des deux syndicats ont ainsi travaillé à élaborer les structures, les statuts, le nom et le logo, les politiques, l’intégration, etc. du syndicat Unifor. L’an dernier, les congrès nationaux des deux organisations ont approuvé le processus alors que cette fin de semaine (30 août-1er septembre 2013), se déroule le congrès de fondation à Toronto.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Syndicalisme

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...