Édition du 15 septembre 2020

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Garderies

Guichet unique d'accès aux places en services de garde - La CSQ approuve l'initiative du ministère de la Famille

MONTRÉAL, le 5 sept. 2013 - La Centrale des syndicats du Québec (CSQ) salue l’initiative de la ministre de la Famille, madame Nicole Léger, de mettre sur pied un guichet unique d’accès aux places en services de garde.

Selon la présidente de la CSQ, madame Louise Chabot, « ce guichet unique est un excellent outil pour répondre aux besoins criants des nouveaux parents. La CSQ réclame depuis longtemps la mise en place d’un guichet unique qui, en facilitant la vie aux parents, accorde toute l’importance aux familles pour l’avenir du Québec. »

La CSQ ne peut que se réjouir que le ministère de la Famille prenne le problème de répartition des places au sérieux. D’ailleurs, la Centrale a déjà mis en place au printemps dernier un guichet unique - monmilieufamilial.org - pour aider les parents qui désirent envoyer leur enfant en milieu familial. La CSQ offre sa collaboration et son expertise au ministère afin que la gestion du guichet unique réponde à toutes les attentes des éducatrices et des parents tout en respectant le caractère universel et démocratique dans sa mise en œuvre ainsi que la confidentialité des données des participants.

« Nous souhaitons être des partenaires actifs auprès du ministère de la Famille pour faire en sorte que ce guichet unique réponde en tous points aux besoins de la population. Nous espérons même que ce guichet s’ouvrira sous peu pour l’ensemble de nos membres responsables de services de garde en milieu familial permettant ainsi une meilleure répartition des places entre les différents types de services de garde », ajoute madame Chabot.

Rappelons que ce jeudi midi, les déléguées représentant l’ensemble des 13 600 responsables de service de garde (RSG) membres de la CSQ, a manifesté devant les bureaux de la ministre Léger pour réclamer un moratoire sur les changements de règlements proposés par le ministère de la Famille à l’égard des responsables d’un service de garde en milieu familial (RSG) offrant des places à 7 $ aux parents du Québec. À cette occasion, la ministre Léger est venue à la rencontre de la délégation pour entendre les préoccupations de nos membres RSG.

Sur le même thème : Garderies

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...