Édition du 26 mars 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Asie/Proche-Orient

Hong-Kong : Manifestation de milliers d'étudiants le premier jour de la grève

Hier, les étudiants de l’université de Hong Kong ont donné le coup d’envoi à la semaine de boycott des classes en organisant un rassemblement de masse à l’Université chinoise de cette ville. Les étudiants boycottent les classes pour protester contre la décision du Parti communiste chinois (PCC) adoptée àa la fin du mois dernier qui refuse à Hong Kong le plein droit au suffrage universel et impose que les candidats à la direction de l’exécutif soient préalablement approuvés par un comité de sélection de 1200 personnes. Les étudiants en grève exigent que les autorités permettent des candidatures citoyennes pour les élections du chef de l’exécutif en 2017, que l’on a réforme le Conseil législatif de l’abolition des circonscriptions fonctionnelles et qu’on retire une série de réformes politiques comme l’exige les habitants de Hong Kong. Si les autorités refusent de répondre à ces demandes, ils appellent à la démission de l’actuel chef de l’exécutif, Leung Chun-ying, et des autres hauts responsables de son gouvernement. Pour rendre publiques leurs revendications, la Fédération étudiante de Hong Kong a également indiqué qu’il y aura une escalade de ses actions si le PCC ne répond pas au boycott et qu’il "utilise le pouvoir du peuple de le pouvoir au peuple".

Lundi 22 Septembre, 2014 - (tiré de VientoSur.info)

Les étudiants boycottent les classes dans 26 centres d’enseignement supérieur de Hong Kong. Le rassemblement d’hier après-midi a été organisé par la Fédération des étudiants de Hong Kong, et selon les organisateurs, 13 000 étudiants y ont participé. Ils portaient des banderoles avec des slogans tels que « l’autodétermination pour Hong Kong », « la lutte non violente pour une candidature citoyenne continuera » , « contre la colonisation et la sélection par le haut » , « Si nous ne parlons pas et n’exprimons pas notre colère, on nous éliminera en silence "(mots de Lu Xun [1]) et « Un gouvernement représentatif ne suffit pas, il faut aussi protéger les moyens de subsistance du peuple ».

Pendant le rassemblement, certains dirigeants des syndicats étudiants ont condamné la décision du Congrès national du peuple du 31 août dernier. L’un d’eux a expliqué comment, même après la fin de la domination coloniale britannique en 1997, le système politique de Hong Kong est une copie du système colonial et est au service des oligarques. L’incapacité du gouvernement de Hong Kong d’instaurer un régime de retraite universel et de fixer la journée normale de travail a également été critiqué.

Commentant ​l’importance de son action, la direction de l’Union des étudiants a également déclaré que « nous ne sommes pas des spéculateurs, nous sommes les gardiens du futur. » À ce rassemblement des étudiants de différentes universités et disciplines ont également parlé, y compris plusieurs personnes qui étaient parmi les 511 personnes arrêtées pour avoir participer à la manifestation Occupy Central le 2 juillet dernier. De nombreux orateurs ont souligné qu’ils avaient participé à la manifestation parce qu’ils sont des citoyens de Hong Kong, qu’ils aiment Hong Kong et qu’ils veulent parvenir à la démocratie. Plusieurs enseignants se sont adressés aux manifestants et ont promis de continuer à soutenir les étudiants s’ils décident de continuer la lutte pour la démocratie. En outre, d’anciens militants étudiants ont parlé pour déclarer leur soutien aux protestations de la génération actuelle des étudiants.

Les étudiants universitaires ont l’intention de poursuivre le boycott des cours durant toute la semaine, tandis que les élèves du secondaire se préparent à se joindre à eux dans un boycott des cours vendredi. Fidèle à la devise de « boycotter les classes, non les études », un programme de conférences publiques a été organisé. Elles commenceront ce jour même et auront lieu tous les jours de la semaine en dehors des institutions officielles et 100 enseignants ont offert d’intervenir ainsi que d’autres sympathisants à l’action. Occupy Central prévoit convoquer plus tard, le 1er Octobre, une autre manifestation de masse.

23/09/2014

Traduction : Viento del sur
Traduction de l’espagnol : PTAG

http: ... //www.internationalviewpoint.o


[1Le principal représentant du Mouvement du 4 mai, est considéré comme le père de la littérature moderne en Chine. Il faisait partie de la Ligue des écrivains de gauche, un groupe d’intellectuels sympathisants du Parti communiste chinois, et il est connu pour ses attaques contre la culture traditionnelle chinoise et sa défense de la nécessité de réformes de grande envergure de la culture et de la société chinoise. À cet égard, il a plaidé pour la réforme de la langue, l’un des premiers écrivains, suivant les idées des intellectuels tels que Hu Shih, a utilisé la langue vernaculaire à la place de la langue chinoise classique (Wenyan 文言) comme moyen d’expression littéraire.

Mots-clés : Asie/Proche-Orient
Bai Ruixue

Membres du comité de rédaction du site China Labour Net, Bai Ruixue est engagé de longue date dans la solidarité avec les luttes ouvrières en Chine continentale comme à Hongkong.

Sur le même thème : Asie/Proche-Orient

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...