Édition du 23 avril 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Solidarité internationale

Israël ne se défend pas : il veut détruire Gaza - Manifestation de solidarité avec Gaza dimanche 18 novembre à Montréal

MONTRÉAL, le 18 nov. 2012 - La population montréalaise est invitée à prendre la rue ce dimanche en solidarité avec GAZA. Israël vient tout juste de déclencher sa plus récente guerre contre la population de Gaza. L’Opération « Pilier de la défense » a débuté avec 65 frappes aériennes dès la première journée seulement.

« La situation à Gaza continue de se détériorer. L’armée israélienne bombarde toute la bande de territoire depuis la mer et par air. Les spéculations sur la possibilité d’une invasion terrestre continuent de circuler au moment même où l’armée israélienne a rappelé un nombre sans précédent de 75,000 réservistes » dit Mahmoud Abdelal, membre de Tadamon. « Au moment où l’on se parle, ajoute-t-il, les bombardements de plusieurs secteurs de Gaza se sont intensifiés et le nombre de victimes s’accroît dangereusement. On compte déjà plus de 30 morts et environ 180 blessés. Et ces chiffres ne représentent qu’une fraction de ce qu’on peut prévoir si l’invasion terrestre est mise en branle. »

Cette opération a lieu près de quatre ans après la campagne dévastatrice appelée « Plomb durci » qui a tué plus de 1400 Palestinien-ne-s et blessé plus de 5000 autres. Les 1,5 million de résidents de Gaza vivent toujours sous le joug d’un blocus implacable, dans ce que plusieurs qualifient de la « plus grande prison à ciel ouvert » du monde et sous la menace constante de bombardements israéliens indiscriminés.

Ces attaques se font avec l’appui inconditionnel du gouvernement canadien. Cet appui a considérablement augmenté au cours des dernières années et ce, malgré les violations systématiques du droit international par Israël. Le Canada a été le premier pays à appuyer le blocus illégal de Gaza et à retirer son aide de 40$M à l’Autorité palestinienne. Le Canada a aussi retiré ses 15$M à l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA), la principale source d’aide alimentaire à Gaza.

« Ce gouvernement ne parle pas en notre nom. Ce gouvernement qui se targue de sa complicité avec l’occupation et les politiques d’apartheid d’Israël, doit savoir qu’il ne représente pas la majorité des citoyen-ne-s canadien-ne-s dans sa défense aveugle d’Israël » affirme Sara Shaltony, du groupe Solidarité pour les droits humains des Palestinien-ne-s (SPHR)-Concordia. Et de poursuivre : « Tant qu’Israël maintiendra son occupation brutale de la Palestine, tant qu’il maintiendra son blocus illégal et ses attaques continuelles contre la population de Gaza, nous continuerons de manifester et d’exiger du gouvernement qu’il remplisse ses obligations envers la Déclaration universelle des droits de l’homme, les pactes et conventions internationales dont il est signataire et qui constituent la base d’un règlement juste du conflit israélo-palestinien.

Les organisateurs invitent aussi les personnes de conscience à appuyer la campagne de Boycott, Désinvestissement et Sanctions (BDS), lancée en 2005 par plus de 170 organisations de la société civile palestinienne. « Il est impératif de maintenir une pression internationale concertée face à l’impunité dont jouit Israël au sein de la communauté internationale » affirme Bruce Katz de la Coalition pour la Justice et la Paix en Palestine. « Boycottons les produits israéliens, n’acceptons pas que nos fonds de pensions, nos obligations soient investis dans des entreprises israéliennes, refusons tout coopération académique et culturelle avec les institutions israéliennes, jusqu’à ce qu’Israël mette fin à l’occupation et la colonisation de la Palestine et au blocus de Gaza, démantèle son système d’apartheid et respecte le droit à l’autodétermination du peuple palestinien. »

La manifestation débutera à 13h00 devant le Pavillon Hall de l’Université Concordia, 1455 de Maisonneuve, ouest.

Tadamon, SPHR-Concordia et la CJPP invitent les citoyen-ne-s à apporter leurs bannières, à brandir leurs drapeaux et à se lever en grand nombre en solidarité avec la population de Gaza.

Pour informations

* Coalition pour la Justice et la Paix en Palestine

Site: : www.cjpp.ca

E-mail : cjppquebec@yahoo.ca

* Solidarity for Palestinian Human Rights- Concordia

Site : http://sphr.concordia.ca

E-mail : sphr.concordia@gmail.com

* Tadamon !

Site : www.tadamon.ca

E-mail : info@tadamon.ca

Sur le même thème : Solidarité internationale

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...