Édition du 16 juin 2026

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Canada

Justin Trudeau doit dire non au projet de pipeline Kinder Morgan

Le 21 novembre 2016 a été une journée de mobilisation à l’échelle pan-canadienne pour demander au Premier Ministre Justin Trudeau de mettre un terme définitif au projet de pipeline Kinder Morgan. À Québec, plusieurs dizaines de militantes et militants environnementalistes ont tenu une vigile à cet effet. Des images et vidéos ont été à cette occasion transmis sur les médias sociaux. Stop-Oléoduc de la Capitale natinonale a distribué des centaines de tracts. Vous pouvez le lire ci—dessous.

Le projet de pipeline Kinder Morgan cherche à acheminer 890 000 barils de pétrole des sables bitumineux chaque jour. Encore plus volumineux que Keystone XL, il émettra autant de gaz à effet de serre que 34 millions de véhicules supplémentaires sur les routes canadiennes. Il attirera 400 navires pétroliers par année le long de la côte du Pacifique, qui sera tôt ou tard victime d’un déversement.

Disons NON au projet Kinder Morgan qui pose des risques écosystémiques, viole des droits ancestraux de nations aborigènes et s’effectue sans le consentement des communautés locales. Ce projet est totalement incompatible avec les objectifs de réduction des GES auxquels a adhéré le Canada à la COP21.

C’est au mois de décembre prochain que le premier ministre Justin Trudeau doit approuver ou refuser la construction du pipeline Kinder Morgan. Justin Trudeau avait pourtant promis de respecter les Premières nations. Il avait promis d’être réellement à l’écoute de la population et de prendre de vraies mesures sur le climat. La construction d’un pipeline supplémentaire est incompatible avec cet engagement.
Nous exigeons donc du Preminer ministre qu’il rejette la construction du pipeline Kinder Morgan, qu’il délaisse les carburants fossiles, et qu’il adopte une véritable politique de transition vers les énergies propres, équitables et renouvelables.
Plus que jamais, nous devons nous unir contre l’industrie des sables bitumineux, que ce soit dans l’ouest du pays ou plus près, avec Énergie Est.

Dites à Justin Trudeau de mettre un terme définitif au projet de pipeline Kinder Morgan !

Stop-oléoduc de la Capitale-nationale
facebook : STOP oléoduc Capitale Nationale
21 novembre 2016

Sur le même thème : Canada

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...

Abonnez-vous à la lettre