Édition du 23 avril 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Élections Québec 2014

L'arrivée de Pierre Karl Péladeau en politique : un véritable affront à l'endroit des travailleurs

MONTRÉAL, le 10 mars 2014 - Le Conseil central du Montréal métropolitain (CCMM-CSN) considère la candidature de Pierre Karl Péladeau pour le Parti québécois dans Saint-Jérôme comme une insulte aux travailleuses et aux travailleurs, particulièrement ceux qui ont vécu les 14 lock-out dont il a été le maître d’oeuvre. « C’est insultant pour les 190 personnes qui ont perdu leur emploi au Journal de Montréal à la suite du plus long conflit de travail de l’histoire des médias québécois imposé à l’hiver 2009 », s’est révoltée Dominique Daigneault, présidente du CCMM-CSN. Ulcérée, madame Daigneault cite Michel Chartrand, qui disait : « J’ai toujours été contre ces nationaleux qui voulaient sauver la langue et laisser crever ceux qui la parlent ».

Dans ce contexte, le CCMM-CSN remarque que le PQ a retiré de son programme la promesse de moderniser la loi anti-briseurs de grève. Pour la présidente du CCMM-CSN, cette volte-face est directement liée à la candidature de monsieur Péladeau.

« Cette association avec PKP, conjuguée au budget d’austérité récemment déposé par le ministre des Finances sortant, Nicolas Marceau, dévoile au grand jour la vraie nature du Parti québécois, soit celle d’un parti néolibéral », conclut madame Daigneault.

Le CCMM-CSN tiendra une assemblée générale spéciale le 19 mars prochain, en soirée, à la CSN, afin de discuter et de débattre avec ses membres des grands enjeux entourant les prochaines élections provinciales.

Sur le même thème : Élections Québec 2014

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...