Édition du 19 novembre 2019

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Livres

L'artisan fermier, de Dominic Lamontagne (Guide pratique)

Un guide idéal pour quiconque rêve de quitter la ville, de consommer des aliments non industriels et de tendre vers l’autosuffisance, en solidarité avec son environnement.

Très attendu, le guide pratique L’artisan fermier. Manuel d’élevage du poulet de chair, de la poule pondeuse et de la chèvre laitière, de Dominic Lamontagne, paraîtra en librairie le 19 novembre prochain.

Lancement avec produits du terroir : 15 novembre, 17h, sur la mezzanine du Marché Jean-Talon.

À propos du livre

Le visage de l’agriculture a considérablement changé au cours du dernier siècle. Si l’industrialisation massive des procédés agricoles a assurément permis une augmentation importante des rendements et libéré les agriculteurs d’un labeur parfois éreintant, cette évolution ne fut pas sans conséquences néfastes, notamment sur le plan environnemental. Vainqueurs et victimes du progrès, on a aussi oublié que l’agriculture se doit avant tout d’être vivrière et qu’il n’existe pas de pays sans paysans, ni de terroir sans artisans. Si bien qu’au Québec, l’agriculture est devenue l’otage d’une élite productiviste.

Pourtant, la petite ferme écologique, avec sa production vivrière et polyvalente, ne pourrait-elle pas s’avérer un formidable antidote à la dévitalisation des régions et à l’empoisonnement des écosystèmes dû à l’utilisation de pesticides et d’engrais chimiques ? Dans le sillon creusé par Jean-Martin Fortier et son Jardinier-maraîcher, Dominic Lamontagne réunit ici les bases des pratiques permettant une agriculture artisanale un peu partout au Québec, y compris sur des terres qui y sont a priori hostiles. Étudiant d’abord les lois qui régissent l’agriculture artisanale au Québec, le guide présente ensuite des méthodes et outils pour élever des poules pondeuses, des poulets de chair et des chèvres laitières. Comment construire un poulailler d’hiver ou des mangeoires pour mes chèvres ? Quelle race de chèvre choisir ? Comment savoir que mes animaux de ferme sont en bonne santé ? Autant de questions auxquelles répond l’auteur à renfort d’illustrations et en privilégiant les solutions manuelles et respectueuses des animaux et de la terre.

Source de renseignements d’une ampleur sans précédent, L’artisan fermier est un guide idéal pour quiconque s’intéresse à l’élevage à échelle humaine et rêve d’avoir une petite ferme afin d’y pratiquer une agriculture vivrière diversifiée, non mécanisée et écologique. Bien que l’autosuffisance totale soit sans doute utopique, c’est un horizon vers lequel Dominic Lamontagne nous suggère de tendre continuellement.

À propos de l’auteur

Après avoir tenu un bistrot à Montréal (Le Naked Lunch), Dominic Lamontagne s’est installé avec sa famille à Sainte-Lucie-des- Laurentides pour y bâtir une petite ferme de production vivrière. Le projet rencontre de nombreux obstacles législatifs que l’auteur dénonce avec véhémence dans son essai La ferme impossible (Écosociété, 2015). Depuis, Dominic prêche par l’exemple en donnant des ateliers pratiques à la ferme et milite pour un assouplissement des lois qui régissent l’agriculture artisanale.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Livres

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...