Édition du 16 avril 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Livres et revues

L'emballement du monde | Livre à paraître - 1er février

Crise énergétique en Europe, urgence climatique, sobriété : la question de l’énergie semble revenir sur le devant de la scène. Or l’histoire nous apprend qu’elle y est toujours restée.

Le livre L’emballement du monde - Énergie et domination dans l’histoire des sociétés humaines, de Victor Court, paraîtra en librairie le 1er février 2023.

En bref : Une histoire des sociétés humaines par le prisme de l’énergie, du Paléolithique à nos jours. Un projet tout aussi ambitieux (mais plus étoffé) que Sapiens, de Yuval Noah Harari.

À propos du livre

Elle est dorénavant si omniprésente dans nos sociétés que peu la remarquent et beaucoup la prennent pour acquis... Sauf peut-être quand une crise énergétique liée à la guerre en Ukraine nous rappelle son rôle central. De notre alimentation à nos logements, de nos déplacements à nos objets du quotidien, l’énergie traverse l’ensemble de nos activités. Or l’utilisation frénétique que nous en faisons aujourd’hui engendre des bouleversements inédits sur la biogéosphère. Nous aurions même changé d’époque géologique pour entrer dans l’Anthropocène, c’est-à-dire l’« époque de l’humain ». Pour comprendre comment nous en sommes arrivés à perturber à ce point le fonctionnement du système Terre, Victor Court propose une ambitieuse synthèse historique de l’impact de l’exploitation des ressources énergétiques sur les sociétés et leur environnement.

Des chasseurs-cueilleurs aux extracteurs contemporains, en passant par les moissonneurs de l’Antiquité et du Moyen Âge, l’énergie a transformé les modes d’organisation sociale mais aussi les rapports de domination : des humains sur la nature, d’une part, et de certains humains sur leurs semblables, d’autre part. L’auteur remonte aux sources des changements qu’a connus l’humanité au fil de son évolution, montrant les ruptures provoquées par l’exploitation successive du soleil (photosynthèse), du vent, de l’eau et des combustibles fossiles. Il nous apprend entre autres comment nos ancêtres sont devenus bipèdes, quelle importance ont eu la domestication du feu, le pistage et le stockage dans notre développement, quelles conditions ont été nécessaires à l’émergence de l’agriculture, quand et comment l’État est apparu ou encore pourquoi la révolution industrielle est survenue.

Victor Court se concentre finalement sur l’accélération fulgurante des sociétés humaines dans les dernières décennies. L’humanité a par exemple utilisé plus d’énergie dans les 100 dernières années que dans les 10 000 ans qui séparent la révolution agricole et la révolution industrielle. Or, comme il l’établit tout au long de l’ouvrage, la responsabilité d’une telle débauche ne revient pas à l’ensemble des humains, mais d’abord et avant tout aux élites mégalomanes des premiers États, vers 3000 avant notre ère, à aujourd’hui. Voilà d’ailleurs un des traits qui distingue son travail de celui de Yuval Noah Harari, auteur de Sapiens, qui relate une histoire des sociétés... sans classes sociales.

Ultimement, L’emballement du monde pose ainsi la question du devenir de l’aventure humaine : celui d’un salut par le progrès technique ou celui d’un effondrement global. Et si, en raison de la finitude des ressources et du désastre écologique en cours, la voie à prendre était plutôt celle d’une sobriété ?

À propos de l’auteur

Victor Court est ingénieur en sciences de l’environnement et docteur en économie. Il enseigne et mène des recherches en France sur les interactions entre changement technique, transition énergétique et prospérité économique. L’emballement du monde est son premier essai.

— 

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Livres et revues

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...