Édition du 26 août 2025

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Israël - Palestine

Grande manifestation juive et arabe à Tel Aviv le 23 août

L’option Haïfa

Samedi 23 août , jour de l’appel à une grande manifestation juive et arabe à Tel Aviv, déjà réprimée par la police qui a réduit à 5000 puis 500 le nombre autorisé des manifestants, puis refusé un parcours et imposé un rassemblement place dizengoff.Elle a ensuite interdit ce lieu, déplacé place Habimah , et n’a pas autorisé non plus ce lieu. A l’heure où nous écrivons nous ne savons pas comment cette manifestation-rassemblement interdit va avoir lieu et dans quelles conditions. Majd Kayyal postait hier matin ce message sur facebook appelant à réaliser que Haïfa est la ville où toutes les semaines se tiennent des manifestations réprimées et lance un appel.

Tiré d’Agence médias Palestine.

C’est très étrange et très regrettable d’observer l’ignorance des manifestations de Haïfa par tous les partis politiques et nationaux sur place, la Commission de suivi, les comités populaires et les institutions, ainsi que par des personnalités respectées sur le plan social, culturel et politique, à Haïfa et ailleurs.

Dans l’une des villes les plus importantes de Palestine, des manifestations sont organisées chaque semaine de manière presque régulière. Ce sont des manifestations obstinées, avec une détermination forte, un défi et de la sagesse. Oui, ce sont des manifestations petites, mais elles conservent les derniers souffles de protestation, de dignité et de mouvement, dans une réalité où chaque mot libre est écrasé et réduit au silence.

Je ne sais pas qui appelle à ces manifestations – c’est normal et nécessaire dans un contexte de répression terrible – mais son identité militante, morale et unificatrice est très claire, ainsi que sa responsabilité et son courage. Il est évident que ceux qui y participent sont les meilleurs et les plus beaux garçons et filles de ce pays, ainsi que des camarades juifs authentiques opposés au sionisme (plus que certains partis, institutions et personnalités).

Ces manifestations continuent chaque semaine, imposant sur le terrain une réalité de protestation qui s’oppose à une réalité de soumission totale. Elles construisent une situation qui défend un espace d’action, de mouvement et un devoir humanitaire. (Car nous ne défendons pas Gaza, nous avons tardé trop longtemps et cela est terminé, nous défendons juste nous-mêmes et notre avenir !)

Les manifestations sont réprimées de manière violente, c’est vrai, mais c’est également une violence fragile, insignifiante et stupide. Sans parler du fait que tous les détenus sont libérés le même soir. Ceux qui connaissent Haïfa, sa police et sa municipalité, savent que cette violence peut être contenue et maîtrisée, et qu’il est possible d’imposer, à Haïfa en particulier pour des raisons sociales et historiques, des dynamiques différentes (comme cela se produit tout le temps dans l’histoire de cette ville, surtout au cours des 15 dernières années). Mais pour imposer ce changement, défier cette violence et la contenir nécessite une pression accrue, plus de participants et de la chaleur dans les actions.

Ce n’est pas une question de rivalité ou d’attaque politique, loin de là. Nous parlons calmement, avec compréhension et respect.

Mais mes amis, il y a des jeunes hommes et femmes qui portent avec insistance une petite flamme, dont nous pourrions tirer un peu de lumière pour l’avenir de notre lutte et notre survie ici, pour l’esprit de dignité après les déferlements de peur, de répression et de sauvagerie.

Il est dommage de négliger cette opportunité.

Il n’y a personne ici qui soit au-dessus des autres, nous sommes tous dans le même bateau. Personne ne possède quoi que ce soit, et personne ne monopolise quoi que ce soit. Ces manifestations n’ont besoin ni de père ni de leader. Elles ont besoin de gens sincères et bons, qui s’humilient devant toute cette destruction, ce sang, cette tragédie et ce désastre. Des gens qui se tiennent aux côtés de leur communauté et qui s’accrochent à la vérité face à la barbarie des policiers.

Et ce n’est pas seulement une question de Haïfa et de ses habitants.

Haïfa a toujours été la mère des étrangers, un refuge pour tous, et il est essentiel qu’elle reste l’endroit où les gens viennent de partout pour manifester, parler, s’exprimer, crier et défier la brutalité de la police.

Alors pourquoi pas ? Vraiment, pourquoi pas ?

Pourquoi ne pas venir, rejoindre et se tenir entre ces gens, sans micros ni prétention, sans que quiconque soit au-dessus des autres, à l’exception de la voix des martyrs, des souffrances de nos familles et de ce qu’il reste de notre conscience collective. Pourquoi ces manifestations ne se transformeraient-elles pas, dans leur simplicité et leur humilité, en un lieu solennel, rassembleur qui unit les gens et unifie les voix.

Pourquoi ne pas en faire une entrée pour affirmer notre capacité à lutter contre l’injustice, notre capacité à lever la tête face à la brutalité sauvage, notre capacité à récupérer un peu, juste un peu, le strict minimum de notre dignité devant nos familles à Gaza, et devant le regard des enfants de l’avenir sur nous ?

C’est juste un appel modeste, issu d’un espoir, d’une foi et d’un amour pour notre terre et pour ses habitants souffrants, ainsi que ses habitants silencieux.

Un appel à tous les gens ici, peu importe qui ils sont, de venir avec leurs amis, leurs familles, leurs jeunes enfants (nous pouvons les ramener facilement avant que les horreurs ne s’abattent sur nous), leurs collègues de travail, d’école, d’université, des jeunes d’un parti, des employés d’une association, un groupe WhatsApp d’amis. Venez aux manifestations qui se déroulent à Haïfa.

Vous devez les rejoindre, mes amis, il est impossible, vraiment impossible, de continuer ainsi.

Majd Kayyal

Majd Kayyal est chercheur et écrivain de Haïfa, Palestine,

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Israël - Palestine

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...