Édition du 19 novembre 2019

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Livres

Le Boys Club

Nouveauté aux Éditions du Remue Ménage

« Je veux poser les yeux sur ce qui trop souvent, encore aujourd’hui, nous échappe, une image invisible, transparente, que notre regard traverse tellement elle est présente. Je veux l’empêcher de se cacher ou de se défiler, pour qu’en apparaissant elle perde de sa superbe, de son vernis, et qu’ainsi se trouve entamée notre affection pour elle : le confort qu’on prend dans une image connue, sans penser à ce qu’elles disent de notre monde, sans tenir compte du mal qu’elles font, pour vrai.

Ils sont tournés les uns vers les autres. Ils s’observent et s’écoutent. Ils s’échangent des idées, des armes, de l’argent ou des femmes. Dans cet univers clos réservé aux hommes, le pouvoir se relaie et se perpétue à la façon d’une chorégraphie mortifère. Le boys club n’est pas une institution du passé. Il est bien vivant, tentaculaire : État, Église, armée, université, fraternités, firmes... et la liste s’allonge.

À la manière d’une chasse à l’image, c’est dans les représentations au cinéma et à la télévision que Martine Delvaux le traque. Véritable plongée en eaux noires, ce livre nous invite à considérer l’entre-soi des hommes comme un phénomène régressif. Un dispositif à profaner, déconstruire, refuser, parce que nos vies comptent.

MARTINE DELVAUX est romancière, essayiste et militante féministe. Elle a fait paraître plusieurs livres dont Les filles en série : Des Barbies au Pussy Riot (nouvelle édition revue et augmentée, 2018), Thelma, Louise et moi (Héliotrope, 2018) et Blanc dehors (Héliotrope, 2015) pour lequel elle a été finaliste au Prix du Gouverneur général et au Prix des libraires. Elle est aussi professeure d’études littéraires à l’UQAM depuis 1996.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Livres

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...