Édition du 31 janvier 2023

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Éducation

Syndicalisme

La CSN ne boycottera pas le Sommet sur l'éducation

MONTRÉAL, le 1er févr. 2013 - La CSN a bel et bien l’intention d’être présente au Sommet sur l’éducation, contrairement à ce que pourrait laisser entendre une nouvelle publiée ce matin dans La Presse, et ce, même si l’une de ses fédérations décidait de ne pas y participer.

Rappelons qu’à la CSN, le rôle des fédérations se concentre sur la négociation et l’application des conventions collectives, alors que le rôle de la confédération est, entre autres, de déterminer, avec l’ensemble des organisations qui la compose, ses grandes orientations. La CSN détient un mandat très clair pour participer au Sommet et nous avons d’ailleurs été présents à chacun des forums en vue de sa préparation, dont celui qui se tient encore aujourd’hui à Rimouski.

« Nous avons nous-mêmes réclamé la mise en place d’un tel Sommet. La crise du printemps dernier a démontré à quel point il est essentiel qu’un réel débat se fasse tout autant sur l’accessibilité, le financement, la gestion, la gouvernance, etc., et que l’ensemble des acteurs y participe. Nous en serons et nous continuerons à faire valoir nos positions. L’exercice a encore toute sa pertinence. Nous travaillerons à ce que des résultats probants ressortent de cet exercice fondamental. Ce n’est qu’à l’issue du Sommet, que nous pourrons porter un jugement éclairé sur son impact et les suites qu’y donnera le gouvernement », de déclarer le président de la CSN, Jacques Létourneau.

Sur le même thème : Éducation

Sur le même thème : Syndicalisme

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...