Édition du 20 août 2019

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

La Coalition régionale 03-12 opposée à la tarification des services publics redécore les bureaux de Michel Pigeon

31 mars 2011 - Des membres de la Coalition de Québec et Chaudière-Appalaches opposée à la privatisation et à la tarification des services publics sont actuellement dans les bureaux de circonscription du député libéral Michel Pigeon.

Ils et elles dénoncent les mesures régressives du budget provincial 2011-2012. "Puisque ce gouvernement de Jean Charest refuse d’écouter la population, nous exprimons notre colère en redécorant les bureaux de l’ex-recteur de l’Université Laval", explique l’une des participantes à l’action.

Contre le budget

Cette action fait partie d’une escalade des moyens de pression en cours un peu partout au Québec contre le budget de Raymond Bachand. Ce budget s’est démarqué par ses mesures antisociales, notamment son attaque envers l’éducation. À terme, le baccalauréat coûtera plus de 15,000$, une hausse de 74%. En tout, les frais auront augmenté de près de 230% entre 2007 et 2017. Cette décision aura un impact sur l’endettement étudiant et sur l’accessibilité aux études supérieures.

"Il faut empêcher ce gouvernement de démanteler nos programmes sociaux et lui rappeler que l’éducation et les soins de santé sont des droits. Les mesures d’austérité annoncées dans les derniers budgets affecteront tout le monde : les hommes et les femmes de la classe moyenne, les ménages les plus modestes, les étudiants et les étudiantes comme les personnes âgées. " C’est inacceptable." indique Nathalie Côté du REPAC, porte-parole de la Coalition.

Solidarité avec la population étudiante

L’action d’aujourd’hui est en solidarité avec le mouvement étudiant qui, via l’Association pour une Solidarité Syndicale Étudiante (ASSE), manifestera aujourd’hui devant le Centre de Commerce Mondial à Montréal. En tant qu’ex-recteur de l’Université Laval, Michel Pigeon est bien au courant des effets dévastateurs des hausses de tarifs scolaires. Son implication au sein du parti Libéral le rend complice de cette augmentation et de ses impacts sur les étudiantes et étudiants du Québec.

Manifestations, occupations, perturbations de l’économie : nous sommes prêtes et prêts à tout pour dénoncer ce budget régressif. En droite ligne avec la philosophie libérale, il fait porter la charge des dépenses sur les classes populaires tout en réduisant l’impôt des mieux nantis. Cette action n’est qu’une partie d’un ensemble de mesures visant à dénoncer le budget. Nous étions présent le 12 mars à Montréal parmi 55, 000 marcheurs. Nous seront présents pour une manifestation publique lundi le 4 avril, 16h, au bureau de comté du Ministre Bolduc, 1040, avenue Belvédère. Nous serons aussi présents en masse lors d’une grande manifestation le 1er mai, fête des travailleuses et travailleurs.

La Coalition régionale 03-12 opposée à la tarification des services publics est la branche locale de l’organisation du même nom. Elle est formée de 47 groupes étudiants, communautaires, féministes, écologistes et syndicaux.

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...