Édition du 19 septembre 2023

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Syndicalisme

Négociation dans les secteurs public et parapublic

La FAE présente ses « Priorités de négociation »

C’est dans un communiqué ayant pour titre «  La FAE tend la main au gouvernement Legault » que nous avons appris que cette organisation syndicale qui regroupe neuf syndicats qui représentent autour de 65 500 enseignant.e.s de l’enseignement préscolaire, élémentaire et secondaire a présenté, le 7 septembre dernier, «  La priorisation de ses demandes syndicales à la table de négociation ».

photo : SPGQ

Les personnes qui voudront connaître ces demandes révisées n’hésiteront pas à cliquer sur les liens suivants :

https://www.lafae.qc.ca/actualites/actu-priorisation. Consulté le 11 septembre 2023.

https://www.lafae.qc.ca/public/file/fae-priorites-de-negociation.pdf. Consulté le 11 septembre 2023.

Au moment où nous écrivons le présent texte, la course pour franchir la ligne en premier entre les huit organisations syndicales présentes dans les secteurs public et parapublic est maintenant ouverte. Sur le plan salarial, la FAE demande ceci :

«  Traitement

1. Augmenter l’échelle de traitement afin d’atteindre la moyenne canadienne ; uniformiser les écarts interéchelons et réduire le nombre d’années nécessaires pour parvenir au maximum de l’échelle.

2. Recevoir une augmentation salariale équivalente au plus élevé des montants suivants : 4 % ou l’IPC de l’année civile précédente.

3. Bonifier la rémunération pour la suppléance occasionnelle.

4. Rémunérer la charge de travail additionnelle.  »

Par ce dépôt de demandes « révisées » ou « précisées », la FAE qui a été, rappelons-le, la première organisation syndicale à conclure la ronde de négociation 2019-2022 sur la base du cadre monétaire du gouvernement Legault continue à s’inscrire dans la voie de l’acceptation résignée des politiques de ce funeste gouvernement exploiteur. Tout ceci, de plus, dans un contexte où les député.e.s de l’Assemblée nationale se sont octroyés et votés une hausse salariale de 30%, accompagnée d’une clause en lien avec l’inflation.

Que conclure d’un tel geste de la part d’une organisation syndicale ? Il y a, selon nous, quelque chose en politique qui s’appelle la voie de la soumission à l’intériorisation des priorités gouvernementales. Est-ce dans cette triste voie que la FAE veut inscrire son action ? À vous de me le dire !

Yvan Perrier

11 septembre 2023

16h45

yvan_perrier@hotmail.com

Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.

Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.

Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :

Abonnez-vous à la lettre

Yvan Perrier

Yvan Perrier est professeur de science politique depuis 1979. Il détient une maîtrise en science politique de l’Université Laval (Québec), un diplôme d’études approfondies (DEA) en sociologie politique de l’École des hautes études en sciences sociales (Paris) et un doctorat (Ph. D.) en science politique de l’Université du Québec à Montréal. Il est professeur au département des Sciences sociales du Cégep du Vieux Montréal (depuis 1990). Il a été chargé de cours en Relations industrielles à l’Université du Québec en Outaouais (de 2008 à 2016). Il a également été chercheur-associé au Centre de recherche en droit public à l’Université de Montréal.
Il est l’auteur de textes portant sur les sujets suivants : la question des jeunes ; la méthodologie du travail intellectuel et les méthodes de recherche en sciences sociales ; les Codes d’éthique dans les établissements de santé et de services sociaux ; la laïcité et la constitution canadienne ; les rapports collectifs de travail dans les secteurs public et parapublic au Québec ; l’État ; l’effectivité du droit et l’État de droit ; la constitutionnalisation de la liberté d’association ; l’historiographie ; la société moderne et finalement les arts (les arts visuels, le cinéma et la littérature).
Vous pouvez m’écrire à l’adresse suivante : yvan_perrier@hotmail.com

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Syndicalisme

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...