Édition du 6 décembre 2022

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Élections québécoises 2012

La jeunesse québécoise fera la différence au cours des prochaines élections - la FECQ et la FEUQ

MONTRÉAL, le 1er août 2012 - À quelques heures du lancement probable de la prochaine élection, la Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ) et la Fédération étudiante universitaire du Québec (FEUQ) miseront sur le dynamisme la jeunesse afin de faire la différence dans cette campagne électorale et elles prendront tous les moyens légaux à leurs dispositions afin de faire en sorte que le vote des jeunes soit un impondérable pour les partis politiques. « Ce printemps, les étudiants se sont levés afin de défendre les valeurs que les citoyens du Québec ont à cœur. Ces valeurs mêmes que voulait saccager le gouvernement libéral de Jean Charest. Cette ferveur s’est transmise à des milliers de citoyens, jeunes et moins jeunes. Maintenant, il est temps de concrétiser cette ferveur en un vote qui va faire la différence pour les générations présentes et à venir. Que M. Charest et son parti se le tiennent pour dit, nous allons faire la différence ! », clament à l’unisson Éliane Laberge et Martine Desjardins, respectivement présidentes de la FECQ et de la FEUQ.

Effectivement, c’est sous ce thème, Faire la différence, que les fédérations étudiantes s’impliqueront lors de cette campagne. Trop souvent au cours de la dernière année, le gouvernement libéral de Jean Charest a méprisé et ignoré la jeunesse, considérant les jeunes comme des citoyens de second ordre. La FECQ et la FEUQ changeront la donne au cours des prochaines semaines. Elles lancent aujourd’hui un site web qui fera le point quotidiennement sur les divers enjeux qui ponctueront cette campagne et qui annoncera les divers événements que comptent mettre en place les fédérations étudiantes au cours de la campagne. Elles seront aussi très présentes sur le web en investissant les divers médias sociaux. De plus, une série d’affiches sera distribuée afin d’interpeler les jeunes et moins jeunes sur les enjeux de cette élection. « Nous serons de toutes les tribunes afin de rappeler aux divers candidats qu’ils ne peuvent plus ignorer et mépriser la jeunesse du Québec. Le Parti libéral a semé un vent de discorde au cours des derniers mois, cette campagne sera une tempête qui le balaiera lors de ce scrutin », promet Mme Desjardins.

Cette campagne de la FECQ et de la FEUQ interpellera les divers partis politiques sur les enjeux qui préoccupent la jeunesse, et ils sont nombreux. Outre les enjeux de l’accessibilité aux études postsecondaires et de l’éducation, les questions d’éthique au sein des partis politiques (transparence, corruption et collusion), d’environnement (propriété et exploitation des richesses naturelles, économie d’énergie) ainsi que celles sur la situation de l’emploi chez les jeunes seront abordés tout au long de la campagne. « Les étudiants sont des citoyens à part entière, qui travaillent et qui participent à l’activité économique du Québec. Ils ont leur mot à dire, et les élections seront l’occasion parfaite de positionner leurs demandes », assure Mme Laberge.

Première annonce des fédérations étudiantes de cette très jeune campagne, elles réuniront leurs associations membres dès vendredi afin de peaufiner les derniers détails de la campagne et adopter une plateforme de revendications, plateforme qui sera dévoilée au cours de la fin de semaine prochaine. Un calendrier d’événements afin de favoriser la sortie de vote sera aussi présenté lors de cette réunion. « Le Parti libéral a ignoré la jeunesse durant ce mandat. Il devrait savoir pourtant que l’ignorance a un prix », terminent les présidentes de la FECQ et de la FEUQ.

Vous pouvez consulter le site internet de la FECQ et de la FEUQ pour la campagne électorale à l’adresse http://www.votons.net

Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ)

La Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ) représente 78 000 étudiantes et étudiants provenant de 26 cégeps répartis sur tout le territoire québécois. Depuis plus de 25 ans, elle contribue à l’amélioration des conditions de vie et d’études de la population étudiante collégiale québécoise en étant la seule organisation à représenter exclusivement leurs intérêts.

Sur le même thème : Élections québécoises 2012

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...