Édition du 16 avril 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Europe

France

La stratégie du Front de gauche sur papier

Il aura fallu plusieurs mois au Front de gauche pour accoucher d’un nouveau texte d’orientation stratégique. C’est désormais chose faite. Ce document, rendu public lundi 28 janvier, redéfinit la ligne du Front de gauche pour les mois à venir. Huit pages où les neuf composantes du rassemblement détaillent l’ambition de cette "nouvelle étape" : "Imposer une alternative à l’austérité."

Face à la politique du gouvernement Ayrault "qui conduit à l’échec", le Front de gauche n’entend pas rester les bras croisés, comme l’a montré le premier meeting contre l’austérité organisé le 23 janvier à Metz. "Nous n’attendrons pas 2017", préviennent les différents partis. "Le Front de gauche entend dans les mobilisations et les élections à venir œuvrer à des solutions de gauche immédiates face à la crise et à la construction d’une politique et d’une majorité alternatives", poursuit le texte.

"Rôle historique"

La question des municipales et des européennes est évoquée mais pour expliquer qu’elle fera l’objet d’un débat spécifique. Les conditions du rassemblement aux municipales divisent en effet le Front de gauche. Logiquement, le PCF souhaite conserver le plus d’élus possible ; ce qui ne sera possible qu’avec des alliances avec les socialistes. Le Parti de gauche de Jean-Luc Mélenchon, lui, prône l’autonomie la plus large. Quant aux européennes, le Front de gauche entend en faire un "rendez-vous essentiel" avec pour objectif de "bousculer le rapport de force à gauche". "Nous avons en tant que Front de gauche un rôle historique : rassembler pour construire une alternative de gauche rompant avec les logiques libérales et sociales-libérales", concluent les auteurs.

Le document est accompagné d’un second texte consacré au développement du Front de gauche. Y est annoncée la prolongation des différentes structures mises en place pendant la campagne présidentielle. Les assemblées citoyennes, les fronts thématiques et le conseil national, au rôle consultatif, sont pérennisés. Idem pour la coordination nationale, organe décisionnel qui réunit les dirigeants des différentes formations du Front de gauche. Deux personnalités du conseil national, non membres d’un des neuf partis, y seront cooptés. Une façon de faire entrer les "non-inscrits", qui ne peuvent toujours pas adhérer directement au Front de gauche, au cœur du dispositif. Une clé de répartition financière entre les différentes formations sera définie ainsi qu’un calendrier d’actions nationales.

Voir : http://fr.scribd.com/doc/122751820/LettrestrategieFDG

Raphaëlle Besse Desmoulière

Journaliste Le Monde

Sur le même thème : Europe

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...